BFM Marseille
Marseille

Le ministre de l'Éducation nationale débute une visite de trois jours à Marseille

Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale, est en déplacement prolongé à Marseille ce jeudi et jusqu'à samedi.

Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale, va passer trois jours à Marseille. Il est attendu ce jeudi et restera dans la cité phocéenne jusqu'à samedi, moins de six mois après sa dernière visite en juin, aux côtés du chef de l'État, Emmanuel Macron.

Huit établissements visités

Le programme s'annonce chargé pour Pap Ndiaye qui se rendra dans huit établissements scolaires marseillais en commençant par le collège Henri-Barnier dans le 16e arrondissement ce jeudi matin.

Le ministre visitera aussi le chantier de la future cité scolaire internationale dans le 3e arrondissement. Baptisée Jacques-Chirac, elle doit ouvrir pour la rentrée 2024 et accueillera 2000 élèves, allant du primaire au lycée, avec un enseignement autour de cinq langues.

Pour la journée de vendredi, Pap Ndiaye abordera les expérimentations menées dans le cadre du Conseil national de la refondation. Il mettra en avant aussi des initiatives menées par des établissements comme une fresque en hommage à Samuel Paty au collège Grande Bastide.

Il assistera le même jour à un entraînement des joueuses de la section sportive féminine de l'Olympique de Marseille. Le ministre conclura sa visite samedi par un échange avec une cinquantaine de jeunes au Mucem.

Les Marseillais intéressés pour poser leur question au ministre peuvent s'inscrire jusqu'à vendredi midi via un formulaire en ligne. Il faut être âgé de 16 à 25 ans et disponible le samedi matin.

Luca Licata Caruso avec Amaury Tremblay