Grèves contre la réforme des retraites: les déchets commencent à s'accumuler dans les rues de Marseille

Elles débordent. À Marseille, les poubelles s'amoncellent. Une conséquence de la mobilisation contre la réforme des retraites, puisque le syndicat Force ouvrière, majoritaire chez les éboueurs de la ville, a cessé tout ramassage depuis ce mardi.
La situation pourrait empirer dans les prochains jours. "Ça peut s'étendre et bien sûr devenir une grève sur tout le secteur des poubelles, c'est à dire une grève étendue sur toute la ville", explique Karim Yagoub, éboueur syndicaliste FO territoriaux, au micro de BFM Marseille Provence.
Il s'agit pour l'organisation syndicale, qui ne prévoit pas pour le moment de reprendre le ramassage, d'un levier d'action afin de se faire entendre autrement que par la manifestation.
"Cette réforme doit être retirée, c'est très simple. Donc, la seule solution pour nous, c'est de débrayer, d'arrêter, de faire grève. À un moment donné, il va falloir entendre, écouter. Plus, c'est vrai, que les jours avancent, plus on a l'impression qu'on ne nous écoute pas", argue Karim Yagoub.
Les Marseillais partagés
De leur côté, les Marseillais oscillent entre agacement et soutien aux grévistes. "Ça m'ennuie beaucoup de vivre comme ça, déjà qu'il y a des rats partout... Franchement, ce n'est pas réjouissant", déplore une riveraine.
Une autre assure quant à elle les éboueurs de son soutien: "ils ne vont pas bosser jusqu'à 64 ans ! Là, pour une fois, je suis d'accord".
D'autres corps de métiers pourraient eux aussi cesser le travail dans les prochains jours, préviennent les syndicats. Les écoles ou les crèches pourraient être concernées. De nouvelles journées de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites sont par ailleurs prévues les samedi 11 et mercredi 15 mars prochains.
L'année dernière, plusieurs grèves des éboueurs successives avaient émaillé le quotidien des Marseillais. Le coeur du conflit concernait alors le temps de travail des agents de collecte.