Grand sapin, marchés, fontaine aux jouets… Le programme des festivités de Noël à Aix-en-Provence

Le sapin de Noël à Aix-en-Provence. - Ville d'Aix-en-Provence/Facebook
Le compte à rebours est lancé. À quelques semaines de Noël, la ville d'Aix-en-Provence s'anime et propose des festivités dès le samedi 11 novembre avant la cérémonie d'illuminations prévue le 1er décembre. Des traditionnels chalets, la foire aux santons et le marché de Noël sont au programme de ces fêtes de fin d'année.
· Marchés de Noël
Plusieurs marchés de Noël vont être organisés dans la commune provençale tout au long de cette fin d'année. Le premier va s'installer cours Mirabeau, tous les jours, à partir du 15 novembre et ce jusqu'au 31 décembre. Une cinquantaine d'artisans et commerçants seront présents dans les chalets.
Le marché international des villes jumelles, lui, prendra place du 6 au 10 décembre sur la place François-Villon. De nombreux artisans et commerçants de villes jumelées avec Aix-en-Provence y présenteront eur terroir.
La Croix-Rouge aussi tiendra son marché de Noël. Il se déroulera sur une journée, le 9 décembre, cours des Arts-et-Métiers.
Enfin, un marché dédié à la vente de truffes aura lieu le 20 décembre places Comtales, tandis qu'un marché consacré aux produits du terroir et aux desserts prendra place du 16 au 24 décembre.
· Foire aux santons
Depuis 1934, la foire aux Santons d’Aix-en-Provence est un incontournable de la tradition calendale. Cette vitrine du savoir-faire des santonniers s'organise dès le 17 novembre et se déroulera tous les jours, sur l'esplanade Cézanne, jusqu'au 31 décembre.
La messe des Santonniers aura lieu le 26 novembre à 10 heures à l'église Saint Jean-Baptiste du Faubourg. Elle sera célébrée en provençal avant la bénédiction de la foire aux Santons au son des galoubets-tambourins et de chants provençaux à 11h30.
· Le Noël des enfants
Les plus petits ont aussi leurs animations. Des manèges seront installés dès ce samedi 11 novembre sur la place Jeanne-d'Arc, la place du Général-de-Gaulle, le cours Mirabeau et les places Comtales. Ils seront ouverts tous les jours jusqu'au 7 janvier.
Un sapin de Noël de 12 mètres va également être érigé sur la place de l'hôtel de ville à partir du 1er décembre. À son pied, la boîte aux lettres au Père Noël va être installée. "Les enfants ont jusqu'au 20 décembre pour y déposer leur précieux courrier", précise la ville. Deux ateliers créatifs sont proposés pour planter le blé et créer une boule de Noël, respectivement le 3 décembre et le 26 décembre.
· Noël solidaire
Enfin, la ville d'Aix-en-Provence, en partenariat avec la Croix-Rouge, propose un Noël solidaire avec un magasin de jeux et de jouets seconde main. Il sera ouvert les 24 et le 25 novembre dans les Allées.
Une collecte solidaire de jouets sera aussi organisée du 25 novembre au 31 décembre. Puis, le 9 décembre, une fontaine aux jouets va être installée sur la place de l'hôtel de ville afin de distribuer des objets neufs aux enfants.
Les festivités à Aix-en-Provence seront aussi l'occasion de mettre en valeur les traditions provençales avec la cérémonie de la Sainte-Barbe le 9 décembre ou encore la veillée calendale le 16 décembre.