Covid-19: les piscines fermées aux élèves à Marseille, la mairie veut rattraper le retard en février

À Marseille plus qu'ailleurs, le Covid-19 a de fortes répercussions sociales. L'Académie de Marseille a fortement déconseillé la piscine aux collégiens et lycéens à cause du Covid-19, et tout simplement interdit son accès aux élèves de primaires depuis lundi.
Une mesure qui inquiète les parents d'élèves alors que près d'un enfant sur deux ne sait pas nager à Marseille à son entrée en 6e, selon des chiffres diffusées par l'académie en 2013, contre environ 10% au niveau national, d'après une enquête du ministère des Sports publiée en 2019.
Les piscines rouvertes pour les vacances de février "si la situation le permet"
L'apprentissage de la nage était déjà compliqué à Marseille, à cause du faible nombre de cours proposé et d'une sous-dotation en termes d'équipements. Il y a six fois moins de piscines qu'en moyenne au niveau national, selon un rapport de la Cour des comptes en 2018. Mais les confinements successifs en 2020 et 2021 n'ont rien arrangé.
Pour remédier à cette situation, la mairie de Marseille a renforcé son dispositif "J'apprends à nager" pour les vacances de février, comme l'explique Sébastien Jibrayel, adjoint au maire en charge des sports. "On a énormément de retard à Marseille. On prend acte de la décision d'interdire les piscines aux scolaires, mais la mairie de Marseille ne reste pas les bras croisés.
"Pour les vacances de février, si la situation le permet, les piscines seront ouvertes pour les enfants et tout le public. Il y aura un dispositif financé par l'Agence nationale du sport et qui permettra aux enfants de 6 à 12 ans de venir apprendre à nager", ajoute-t-il.