BFM Marseille
Marseille

Carburant: la CGT Bouches-du-Rhône appellera à la "mobilisation générale" en cas de réquisition

CGT Total

CGT Total - AFP

Une réunion de toutes les unions départementales de la CGT est prévue jeudi à 9h30.

A la première réquisition sur un des sites pétroliers du pays, la CGT appellera à "la mobilisation générale" dans tous les secteurs, a menacé son antenne départementale mercredi à Martigues.

"Il est convenu que dès qu'une réquisition sera mise en oeuvre dans le pays, partout la CGT appellera à rentrer dans l'action, partout où c'est possible", a prévenu le secrétaire départemental de la CGT, Olivier Mateu, lors d'une conférence de presse au bord de l'Etang de Berre, au coeur du secteur pétrochimique.

"S'ils s'amusent à réquisitionner un seul salarié, on entrera dans l'action"

"Il y aura, dans tous les secteurs, des actions menées pour mettre fin immédiatement aux réquisitions", a-t-il précisé, soulignant que 30% des produits pétroliers qui transitent en France passent par les Bouches-du-Rhône.

Les représentants CGT du grand port maritime de Marseille-Fos et de la seule raffinerie en France qui n'est pas en grève, la raffinerie de Lavera, se sont également dits prêts à suivre le mouvement.

"Si un de nos camarades est réquisitionné, on ne restera pas la seule raffinerie à fonctionner", a confirmé Sébastien Varagnol, représentant CGT sur la raffinerie du groupe Petroineos.

"S'ils s'amusent à réquisitionner un seul salarié, on entrera dans l'action", a également insisté Benoît Facchetti, secrétaire général CGT du port et de Fluxel, l'entreprise chargée au terminal pétrolier de Lavera de l'interconnection entre les navires chargés de pétrole ou de carburant et leurs clients sur le port de Marseille-Fos ou ailleurs.

Une réunion de toutes les unions départementales de la CGT est prévue jeudi à 9h30, selon Monsieur Mateu, qui a par ailleurs appelé à un rassemblement mardi à 12h00 à Martigues.

A. La. avec AFP