BFM Marseille
Marseille

Calanque de Sormiou: la difficile opération d'évacuation d'un voilier, échoué depuis plus de 50 jours

placeholder video
De gros moyens sont mobilisés dans la calanque de Sormiou pour déloger l'épave du voilier échoué depuis plus de 50 jours. Les autorités sont sans nouvelle du propriétaire.

Dans la calanque de Sormiou, l'épave du voilier échoué depuis plus de 50 jours donne du fil à retordre aux forces engagées pour le déloger. De gros moyens, constitués d'un groupe de six plongeurs de la marine nationale, ainsi que du personnel de la cellule anti-pollution de la base navale de Toulon, sont engagés.

Le propriétaire du voilier, un Suédois, a dû être évacué dans la nuit du 5 au 6 octobre pour des raisons médicales. Quelques jours plus tard, l'ancre de l'embarcation s'est décrochée et le navire s'est échoué contre les rochers de la calanque.

Depuis, le voilier n'a pas bougé et, malgré de nombreuses tentatives, les autorités ne parviennent pas à le déplacer.

"Trop lourd sur le fond"

L'opération d'évacuation sera remise à plus tard. "Ce voilier est bien trop lourd sur le fond, avec des rochers sous sa coque et du coup qui ne glisse pas comme on le souhaite sur son flanc", détaille au micro de BFM Marseille Provence, le chef de mission du groupe plongeurs-démineurs de Marseille.

Il poursuit: "On va trouver d'autres moyens plus lourds pour permettre de faire glisser ce bateau jusque de l'eau plus profonde pour ensuite continuer les opérations".

Un contact a été établi par les autorités avec le propriétaire pour qu'il cesse l'entrave le plus rapidement possible. Mais ce dernier n'a donné aucune réponse.

La DDPN s'occupe de retirer le bateau de la calanque, mais les frais et les risques sont à la charge du propriétaire. S'il ne paie pas la facture, alors il sera mis en demeure sous peine de déchéance de propriété.

Hugo Lahouze et Solenne Bertrand