Bouches-du-Rhône: le parc du Rocher Mistral recrute des cascadeurs pour son spectacle médiéval

Combats à l'épée, acrobaties et performances à mains nues. Ce mardi 3 décembre, une quarantaine de cascadeurs ont tenté de montrer leur talent, espérant décrocher une place dans le prochain spectacle vivant du parc de loisirs le Rocher Mistral (Bouches-du-Rhône) intitulé "à double tranchant".
Une recherche de polyvalence
Les candidats ont d’abord suivi une session d’entraînement d’une heure pour maîtriser une chorégraphie imposée, avant de passer une audition.
"Je veux pas des gens qui savent faire que de l'épée mais qui savent pas se battre au pied-poing, je veux pas des gens qui savent que faire du pied-poing et pas se battre à l'épée ou qui sont bons mais qui savent pas interpréter les personnages. C'est cette polyvalence, cette homogénéité qu'on va rechercher", explique Franck Blanc, le chorégraphe du spectacle à BFM Marseille Provence.
Cette nouvelle représentation, d’une durée de 25 minutes, plongera les spectateurs dans un univers médiéval "au cœur d’un combat sans merci" précise le parc situé au château de La Barben. De quoi susciter l’enthousiasme des participants et des recruteurs."Il y a une petite pression, mais il faut se calmer et gérer la chose. Ça fait rêver, c'est cool franchement!", confie à BFM Marseille Provence, Aurélien, 20 ans, l’un des cascadeurs auditionnés.
Une étape clé pour débuter une carrière
Pour la plupart des participants, encore en début de carrière, cette audition représentait une opportunité unique. En effet, décrocher un rôle dans un spectacle est une porte d’entrée précieuse dans le milieu du divertissement.
"Je pense que pour tout cascadeur, on a envie de commencer par là. Parce que le cinéma, on ne va pas se cacher, c'est compliqué. Donc au moins le parc d'attractions, c'est un bon moyen de s'entraîner, de continuer à apprendre des choses tant qu'on est jeune", explique Samuel, âgé de 26 ans, venu spécialement de Bordeaux pour tenter sa chance.
25 cascadeurs sélectionnés
De son côté, Solène, 20 ans, évoque avec émotion son envie de rejoindre l’aventure: "Ça serait quand même une belle chose, à côté de chez moi (Saint-Cannat dans les Bouches-du-Rhône, NDLR) d'intégrer un spectacle comme celui-ci. C'est comme un petit rêve que je n'ai pas pu exaucer durant ma carrière".
Lucie, 30 ans, venue de Reims, partage cet enthousiasme: "Ça serait une nouvelle aventure pour moi, de voir un peu autre chose. C'est un super site alors ça serait vraiment cool."
À l’issue de cette journée riche en performances, le parc a retenu près de 25 cascadeurs pour intégrer cette production.
Fermé depuis novembre, le Rocher Mistral rouvrira ses portes le 5 avril prochain pour sa 5e saison.