BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: fin de la période de tolérance après l'abaissement de la vitesse sur plusieurs portions d'autoroute

placeholder video
Depuis le 19 février, la vitesse est abaissée de 20 km/h sur certaines portions des autoroutes A7, A50 et A55.

Attention à votre vitesse. Ce vendredi 23 février marque la fin de la période de tolérance des forces de l’ordre après l’abaissement de la vitesse sur plusieurs autoroutes des Bouches-du-Rhône.

Depuis le 19 février, la vitesse est abaissée de 20 km/h sur certaines portions des autoroutes A7, A50 et A55. Les automobilistes, qui ne respectaient jusqu’alors pas la nouvelle réglementation, avaient échappé à la verbalisation, jusqu’à ce vendredi.

"On n'a pas le choix"

"On n'a pas le choix, on fait avec", rapporte une automobiliste à BFM Marseille Provence. "Il faut que je me lève plus tôt, assure un autre usager de la route.

Christelle, une automobiliste, confie être "un petit peu" agacée par la nouvelle mesure. "Mais on respectera, ajoute-t-elle. De toute façon, il y a toujours la police ou des radars qui sont là pour nous rappeler à l’ordre."

Dans les Bouches-du-Rhône, quatre sections d’autoroutes sont concernées: sur l’autoroute A7, entre Plan-de-Campagne et Rognac, la vitesse est passée de 110 à 90 km/h. Cette mesure s’applique également sur l’A55 entre Grand Littoral et Les Pennes-Mirabeau. Sur l’A50, entre Saint-Loup et Menpenti, la vitesse est passée de 90 à 70 km/h.

"Réduire la gravité des accidents"

Ces abaissements de la vitesse maximale autorisée vont permettre "de réduire la gravité des accidents", affirme la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. "En effet, la vitesse est la première cause de mortalité routière.” Plusieurs sections autoroutières comportent en effet des zones classées très accidentogènes dans les Bouches-du-Rhône.

La préfecture évoque aussi une amélioration de la qualité de l’air ainsi qu’une diminution des nuisances sonores avec l’abaissement des vitesses.

Charlotte Lesage