Bouches-du-Rhône: deux cas de dengue détectés à Gardanne, une opération de démoustication menée

Un moustique tigre. - AFP
Deux premiers cas de dengue de l'année dans les Bouches-du-Rhône ont été détectés, indique ce vendredi l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur dans un communiqué.
Des cas autochtones
Il s'agit d'un couple, habitant Gardanne, qui a contracté la maladie, mais qui a guéri depuis. Ce sont des cas autochtones, c'est-à-dire qu'ils ont "contracté la maladie sur le territoire national" et n’ont pas "voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes", précise l'agence.
La dengue se transmet "de personne à personne par l’intermédiaire de la piqûre d’un moustique infecté par le virus de la dengue", en règle général, un moustique tigre qui est notamment présent dans les Bouches-du-Rhône.
Pour limiter de potentielles nouvelles infections, une opération de démoustication a été menée par l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen. Elle a ciblé un rayon de 200 mètres dans le quartier de résidence des deux cas à Gardanne.
"L’objectif: éliminer les moustiques adultes potentiellement infectés pour éviter qu’ils ne piquent une autre personne du quartier et supprimer les gîtes larvaires", rappelle l'Agence régionale de santé.
Une enquête en porte-à-porte est également menée dans le quartier pour "identifier des personnes qui pourraient présenter des symptômes" de la dengue. Les médecins, les hôpitaux et les laboratoires d'analyses du secteur concerné ont été sensibilisés à la prise en charge d'éventuels malades.