WorldSkills 2024: la région Auvergne-Rhône-Alpes se désengage, la Métropole de Lyon réaffirme son soutien

Les compétitions nationale et internationale se tiendront respectivement en 2023 et 2024 à Eurexpo, à Lyon. - BFM Lyon
Division autour de l'organisation des Worldskills. La région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé jeudi se désengager de cette compétition internationale des métiers manuels dédiée à la jeunesse, prévue en 2024 à Lyon.
Alors qu'elle a été sollicitée pour devenir le partenaire des éditions nationale et internationale des Worldskills, la Région dénonce de "multiples défaillances des organisateurs de cet événement".
"Aucune garantie n'a pu être apportée sur le sérieux de la conduite de cet événement. Aucune anticipation budgétaire, management défaillant, engagements non tenus: les défaillances constatées et non corrigées imposent de demeurer en retrait de cet événement", a écrit la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué publié jeudi.
Malgré son désengagement, elle a tenu à rappeler que l'organisation des Worldskills à Lyon est maintenue ainsi que la prise en charge des finales régionales, pour ne "pas pénaliser les jeunes concurrents issus de la Région".
"Engagement sans faille" de la Métropole de Lyon
Cette décision a fait réagir la Métropole de Lyon. Dans un communiqué publié ce vendredi, elle réaffirme son soutien et son "engagement sans faille" aux Worldskills. Elle "regrette" par ailleurs "l'absence d'engagement de la Région".
"En ne participant pas aux finales nationales en 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'était déjà détournée de cet événement qui porte pourtant haut les valeurs de l'engagement et de la transmission des savoirs et des compétences", a déclaré Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Selon lui, "l'accueil d'un événement tel que la compétition Worldskills est une occasion unique de mobiliser notre jeunesse et de valoriser de très nombreux métiers, notamment dans un contexte de difficultés de recrutement".
Les compétitions nationale et internationale se tiendront respectivement en 2023 et 2024 à Eurexpo, à Lyon. Plusieurs métiers manuels seront représentés, comme celui de menuisiers, tailleurs de pierre, ou encore salariés du bâtiment.