Saint-Georges-d'Espéranche: contre les incivilités des parents d'élèves en voiture, la mairie ferme une route

Une solution radicale pour lutter contre les incivilités des parents d'élèves en voiture à Saint-Georges-d'Espéranche. Depuis ce lundi, la commune a décidé de fermer à la circulation la portion de route devant l'école élémentaire Aimé et Madelaine Mollié.
Cette mesure est en vigueur les jours d'école, de 7h45 à 8h15 le matin et entre 16 heures et 16h30 l'après-midi. Elle doit permettre d'empêcher les comportements dangereux de certains automobilistes, qui s'arrêtent en plein milieu de la route pour déposer leur enfant ou qui dépassent à toute vitesse.
"Déposer ses enfants tranquillement"
"Je trouve ça super bien, comme ça, il va y avoir de la sécurité autour de l'école et ça va permettre de pouvoir déposer ses enfants tranquillement", relève Coralie au micro de BFM Lyon. Pour Manuela, il s'agit d'une "bonne mesure pour que tout le monde fasse attention aux enfants qui traversent et aux enfants qui viennent sans leurs parents".
"Les gens iront se garer ailleurs. Ils trouveront toujours des alternatives, donc je trouve que c'est très bien", déclare Rose.
"C'est un peu extrême"
Le problème n'est pas nouveau à Saint-Georges-d'Espéranche: un dépose-minute et un ralentisseur avaient déjà été installés pour y remédier. Sans succès avant cette mesure plus radicale qui n'est pas au goût de tout le monde.
"Je trouve que c'est un peu extrême. Il ne me semble pas qu'il y ait tant d'abus que ça. Mes enfants sont scolarisés depuis quatre ans dans cette école, il y a des parents qui s'arrêtent le matin, mais il n'y a rien de fou", insiste Jérémy.
Pour Éloïse, fermer la rue ne va rien changer: "On va essayer de partir tous plus tôt, sauf qu'on va tous être bloqués pareil, donc ça va être le même schéma".
Pour Melen, cette mesure ne changera rien à son quotidien: "Et bien nous, on avait déjà pris des bons réflexes depuis quelques années, souvent, on vient à pied ou à vélo".
De son côté, la municipalité invite les parents à se garer sur des parkings à proximité de l'école et à finir le trajet à pied.