BFM Lyon
Lyon

Rillieux-la-Pape: menacé après avoir interdit une distribution de nourriture, le maire porte plainte

placeholder video
Sur les réseaux sociaux, des internautes ont menacé physiquement le maire Alexandre Vincendet après l'annulation d'une distribution d'aide alimentaire organisée par une association.

Face à ce qu'il qualifie de "déversement de haine", le maire de Rillieux-la-Pape a choisi de porter plainte ce lundi pour menaces de mort, incitation à la violence et outrage. Une décision prise après la publication de menaces sur les réseaux sociaux les jours précédents.

Une distribution de nourriture annulée

Tout a commencé après l'annulation samedi, pour des raisons sanitaires, d'une distribution d'aide alimentaire organisée par l'association MSI . Dans un communiqué, la ville affirme lui avoir demandé - sans succès - de s'associer "au Secours populaire, à la Banque Alimentaire, aux Restos du Cœur, ou encore au Secours Catholique (...) qui savent assurer de telles distributions dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur".

"Le refus du MSI de travailler en coopération avec des associations reconnues d’utilité publique trahit l’instrumentalisation qu’ils font de la solidarité puisque les colis n’ont finalement pas été distribués", continue Alexandre Vincendet dans son communiqué.

À l'annonce de l'annulation de cette distribution, des internautes ont alors proféré des insultes et des menaces physiques à l'encontre du maire.

L'association veut aussi porter plainte

"Ces propos, même si ce ne sont que des propos, on sait très bien où ça peut mener", a réagi au micro de BFM Lyon Alexandre Vincendet. "Il y a un moment où on ne peut pas accepter de se faire menacer de la sorte. Tout citoyen n'a pas à être jeté en pâture comme cela sur les réseaux sociaux et n'a pas être menacé de mort parce qu'il est en désaccord."

En plus de la plainte contre les internautes, l'élu a également décidé d'attaquer en justice le président de l'association MSI. Un choix incompréhensible pour ce dernier qui affirme ne pas connaître les personnes à l'origine des menaces et des insultes.

"On n'est pas responsable des personnes qui partagent nos publications. On condamne fermement ces propos et les violences", répond Abdelaziz Boumédiène.

En réaction à cette plainte, le président de MSI a donc annoncé vouloir à son tour poursuivre le maire pour accusations mensongères et diffamation. Il reproche à l'élu de salir l'image de son association.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions