BFM Lyon
Lyon

Rhône: un premier foyer de grippe aviaire détecté dans un élevage de volailles à Savigny

Un épizootie de grippe aviaire touche de nombreuses volailles en France.

Un épizootie de grippe aviaire touche de nombreuses volailles en France. - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP

Une centaine de poules, présentes dans l'élevage, ont été abattues à la suite de la découverte de ce premier foyer.

Le département du Rhône est touché, à son tour, par l'épidémie de grippe aviaire. Ce vendredi, la préfecture indique qu'un foyer a été découvert mercredi dans un élevage de la commune de Savigny.

100 poules pondeuses abattues

Une opération d'abattage des 100 poules pondeuses présentes dans l'élevage a été mené "dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus", précise la préfecture du Rhône.

"Les services de l’État [...] sont mobilisés aux côtés de l’éleveur, qui sera indemnisé face aux pertes subies par cette opération", précise le communiqué de la préfecture.

Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d'autres volailles, différents périmètres avec des restrictions plus ou moins fortes ont été décidées. Il s'agit d'une zone de protection, dans un rayon de 3 km autour de l'élevage, d'une zone de surveillance, 10 km aux alentours et d'une zone réglementée supplémentaire de 10 km aussi.

La carte des trois périmètres mis en place autour de l'élevage.
La carte des trois périmètres mis en place autour de l'élevage. © Préfecture du Rhône

Dans ces trois périmètres, "les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits", annonce la préfecture du Rhône. "La surveillance est également renforcée par la réalisation d'autocontrôles qui sont rendus obligatoires par arrêté préfectoral."

Les volailles confinées

Le représentant de l'État rappelle que "le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire est passé en niveau 'élevé' depuis le 11 novembre dernier" partout en France avec des restrictions pour limiter le risque de diffusion du virus.

Toutes les volailles, en élevage ou domestique, doivent notamment rester dans des bâtiments afin d'éviter tout contact avec des oiseaux infectés à l'extérieur.

À la veille du réveillon de Noël, la préfecture du Rhône rappelle que "la consommation de viande, de foie gras et d'œufs –et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille– ne présente aucun risque pour l’Homme".

Amaury Tremblay