Rhône: trois patients atteints du coronavirus transférés vers d'autres régions pour désengorger les hôpitaux

Éviter la saturation des hôpitaux du Rhône. Tel est l'objectif affiché ce lundi par Jean-Yves Grall, directeur de l'Agence régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, à l'occasion d'une conférence de presse. Pour ce faire, des transferts de patients ont été organisés ce lundi dans le département du Rhône.
Un homme atteint du coronavirus a ainsi été évacué de l'aéroport de Bron vers le CHU de Poitiers. Il devait être accompagné d'un second patient, dont le transfert a été annulé en raison d'un état de santé instable. Au total, trois transferts ont été effectués ce lundi dans le Rhône, sept dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une "volonté d'anticipation"
Ces transferts interrégionaux traduisent une "volonté d'anticipation", selon les mots de Jean-Yves Grall, alors que les indicateurs sanitaires se dégradent fortement dans la région. Plus de 1000 personnes souffrant du Covid-19 sont actuellement hospitalisées dans le Rhône, presque autant qu'au mois d'avril.
Huit évacuations vers différentes villes de Nouvelle-Aquitaine avaient déjà été effectués vendredi. "Une vingtaine d'autres sont prévus jusqu'à mercredi", a précisé le directeur de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, y compris à destination du Pays-de-la-Loire.