BFM Lyon
Lyon

Rhône: trois patients atteints du coronavirus transférés vers d'autres régions pour désengorger les hôpitaux

placeholder video
Alors que les indicateurs sanitaires se détériorent dans le département, les évacuations vers des zones moins touchées par l'épidémie vont se multiplier dans les prochains jours.

Éviter la saturation des hôpitaux du Rhône. Tel est l'objectif affiché ce lundi par Jean-Yves Grall, directeur de l'Agence régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, à l'occasion d'une conférence de presse. Pour ce faire, des transferts de patients ont été organisés ce lundi dans le département du Rhône.

Un homme atteint du coronavirus a ainsi été évacué de l'aéroport de Bron vers le CHU de Poitiers. Il devait être accompagné d'un second patient, dont le transfert a été annulé en raison d'un état de santé instable. Au total, trois transferts ont été effectués ce lundi dans le Rhône, sept dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une "volonté d'anticipation"

Ces transferts interrégionaux traduisent une "volonté d'anticipation", selon les mots de Jean-Yves Grall, alors que les indicateurs sanitaires se dégradent fortement dans la région. Plus de 1000 personnes souffrant du Covid-19 sont actuellement hospitalisées dans le Rhône, presque autant qu'au mois d'avril.

Huit évacuations vers différentes villes de Nouvelle-Aquitaine avaient déjà été effectués vendredi. "Une vingtaine d'autres sont prévus jusqu'à mercredi", a précisé le directeur de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, y compris à destination du Pays-de-la-Loire.

Cédric Adam avec Florian Bouhot