BFM Lyon
Lyon

Rhône: la préfecture interdit l'alcool dans la rue pour le réveillon du Nouvel An

Des clients en terrasse à Lyon, le 19 mai 2021 (photo d'illustration)

Des clients en terrasse à Lyon, le 19 mai 2021 (photo d'illustration) - JEFF PACHOUD / AFP

Dans un arrêté, la préfecture du Rhône a interdit, dans toutes les communes du département, la consommation d'alcool sur la voie publique, du 31 décembre à 17 heures, jusqu'au 1er janvier à midi.

"Considérant que la consommation d'alcool sur la voie publique peut être à l'origine d'altercations ou de troubles graves sur le domaine public", la préfecture du Rhône a pris un arrêté vendredi, en vue du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Ainsi, du 31 décembre à 17 heures, jusqu'au 1er janvier, midi, la consommation de boissons alcoolisées est interdite "sur la voie publique et les espaces publics", dans toutes les communes du département. La vente d'alcool à emporter est également prohibée, jusqu'au 1er janvier, à 6 heures du matin.

Le gouvernement appelle les maires à renoncer aux festivités du Nouvel An

Par ailleurs, la vente, la détention et l'usage sur la voie publique de feux d'artifice, fusées et pétards de catégories F2, F3 et T1 seront également interdits. La même mesure s'applique pour le carburant en récipient portable, sauf s'il s'agit d'une démarche à "usage privé dûment justifiée".

Au vu de la situation sanitaire, les discothèques sont fermées jusqu'au 7 janvier. Lors d'une conférence de presse, le 17 décembre, le Premier ministre Jean Castex avait appelé les maires à renoncer aux festivités du Nouvel An, comme "l'organisation de grands rassemblements sur la voie publique, notamment les feux d'artifice ou les concerts". 

Fanny Rocher