BFM Lyon
Lyon

Rhône: l'appel d'un agriculteur de 18 ans, une cagnotte en ligne lancée pour l'aider à s'installer

placeholder video
Initialement, Johan Milan avait prévu de gérer l'exploitation avec son oncle mais ce dernier est décédé en novembre dernier. Desormais, le jeune homme se retrouve seul pour mener à bien son projet.

"Saturne, Rosalie, Roquette". Âgé de 18 ans, Johan Milan prend soin seul de ses 36 vaches laitières à Haute-Rivoire, dans le Rhône. Initialement, il avait prévu de reprendre la ferme avec son oncle, mais celui-ci est décédé en novembre dernier d'une maladie. Alors le jeune agriculteur n'a pas baissé les bras et a décidé de continuer le projet coûte que coûte.

"Je ne me suis jamais posé la question de 'est-ce que je continue ou pas', confie le jeune agriculteur. On était tellement à fond dedans avec mon oncle, que ce serait le laisser partir une deuxième fois si je disais 'bah non, c'est trop dur je m'en vais'".

Une cagnotte pour sauver l'exploitation

Se retrouvant seul pour mener ce projet, le jeune agriculteur a besoin de plusieurs centaines de milliers d'euros pour racheter l'ensemble des bâtiments de l'exploitation, des terres et du matériel. Une somme qu'il n'a pas et que les banques hésitent à lui prêter.

"J'ai 18 ans et je n'ai pas d'apport, déclare-t-il. J'ai pas de sécurité au cas où il y aurait un problème sur l'exploitation. Aujourd'hui, quand tu vas devant un banquier sans apport, tu ne peux pas t'installer".

Encouragé par ses proches, Johan Milan a lancé une cagnotte en ligne. L'objectif? Obtenir des fonds pour payer les frais de notaire et ainsi convaincre les banquiers de lui faire un prêt.

"Ce n'est pas 100.000 euros que je recherche, mais environ 10.000 euros qui seraient là pour rassurer le banquier, précise-t-il. Ça ferait un petit peu d'apport pour aider un jeune à vouloir s'installer et continuer une exploitation qui a 30 ans."

Le jeune agriculteur doit à nouveau rencontrer les banquiers cette semaine. D'ici là, il espère qu'il obtiendra la somme nécessaire pour réaliser son projet et peut-être même dans les années à venir, agrandir la ferme.

Majeur depuis peu, le jeune homme n'imagine pas sa "vie ailleurs que dans cette exploitation" qu'il gère seul depuis 8 mois "sans revenus, ni aide", juste celle de sa famille. Ce projet, c'est son "rêve depuis tout petit", détaille-t-il dans la description de sa cagnotte.

Le lien de la cagnotte en ligne "La ferme de Johan".

Lucie Young et Solenne Bertrand