Résultats élections législatives 2022: Alexandre Vincendet élu dans la 7e circonscription du Rhône

Le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet. - -
Les électeurs étaient de nouveau appelés à se rendre aux urnes dimanche pour le second tour des élections législatives. Dans la 7e circonscription du Rhône, le maire LR de Rillieux-la-Pape Alexandre Vincendet est élu avec 53,44% des voix. Il devance ainsi Abdelkader Lahmar, candidat de la Nupes, qui a obtenu 46,56% des suffrages.
Dimanche dernier, lors du premier tour, le candidat de la Nupes, Abdelkader Lahmar était arrivé en tête avec 30,99% des suffrages. Il s'était d'ailleurs réjouit des résultats mais s'était alarmé du taux important d'abstention, qui a atteint 60,92% dans la 7e circonscription du Rhône.
"Il y a un gagnant aujourd'hui, c'est l'abstention", avait déclaré le candidat Nupes au micro de BFM Lyon. "Ça révèle une crise profonde de nos institutions."
Pour ce second tour, Abdelkader Lahmar se trouvait face au maire de Rillieux-La-Pape, Alexandre Vincendet. Ce dernier, qui se présentait sous l'étiquette Les Républicains, avait obtenu 23,86% des voix au premier tour.
Loin de s'inquiéter d'être arrivé en seconde position au premier tour, Alexandre Vincendet s'était au contraire réjoui de ce résultat, qui témoigne selon lui de la "reconnaissance d'un travail de terrain."
"J'ai pu prouver depuis huit ans qu'on était capable de faire bouger les lignes", avait-il déclaré sur le plateau de BFM Lyon.
La députée sortante et candidate de la majorité présidentielle, Anissa Khedher, était quant à elle arrivée en troisième position au premier tour, avec 17,29% des voix, et avait donc été éliminée.
Une question de "revanche"?
Le mois dernier, le maire de Rillieux-la-Pape avait d'ailleurs fustigé le députée sortante, déclarant qu'elle n'avait pas répondu aux attentes de sa fonction. "La parlementaire que nous avons ne fait pas le travail, n'est pas visible sur le terrain", avait-il déclaré. "Ce que j'ai pu voir, aussi, c'est qu'elle est peu présente à l'Assemblée nationale.
Le candidat LR avait toutefois assuré que ses propose ne relevaient pas d'une "revanche" envers la candidate qui l'avait battu en 2017.
Pour rappel, en 2017, Alexandre Vincendet avait déjà fait face à Anissa Khedher pour les législatives dans la 7e circonscription du Rhône. S'ils étaient tous les deux arrivés jusqu'au second tour, la candidate de la majorité présidentielle avait toutefois battu de peu le maire de Rillieux-la-Pape. Elle avait élue avec 50,61% des voix.