BFM Lyon
Lyon

Recrutement, salaire... La mairie de Lyon veut rendre la police municipale plus attractive

Grégory Doucet, le maire de Lyon.

Grégory Doucet, le maire de Lyon. - JOEL SAGET - AFP

Grégory Doucet souhaite "travailler" avec le gouvernement pour améliorer le statut des policiers municipaux.

Grégory Doucet veut "aller plus loin avec le gouvernement sur la reconnaissance des policiers municipaux". La mairie Lyon dévoile les chiffres de sa police municipale et veut prouver son engagement dans la sécurité de la ville.

L'édile souligne notamment que le régime indemnitaire des policiers municipaux a très peu changé depuis 1994.

"Nous avons un intérêt commun avec l'État: travailler ensemble afin de mieux reconnaître leurs missions essentielles dans notre pays", annonce Grégory Doucet.

Il rappelle que les recrutements ont augmenté de 30% par rapport à l'ancienne mandature. 107 ont eu lieu depuis juillet 2020 contre 75 recrutements de 2017 à 2020, selon les chiffres avancés par la mairie.

Effectif stabilisé

La ville de Lyon explique aussi que, pour la première fois depuis 2018, l'effectif se stabilise entre les départs et les recrutements. Les services de la ville notent un départ de 40 agents en moyenne depuis 2019 dans la police municipale dont 20% sont liés à un départ en retraite.

D'où les demandes de Grégory Doucet d'une "refonte profonde et rapide" de la rémunération des policiers municipaux avec notamment une revalorisation des indices, une revalorisation des indemnités et une amélioration des conditions de départs à la retraite.

Selon le maire de Lyon, ces mesures, demandées au plan national, permettraient d'attirer davantage de candidats comme policier municipal. Grégory Doucet affirme avoir déjà fait le maximum possible, au niveau local, pour améliorer le recrutement.

Un plan d'attractivité de 550.000 euros a été voté en 2022 afin de revaloriser les salaires des policiers municipaux en poste. Plus de la moitié des effectifs ont bénéficié d’une augmentation de plus de 1400 euros brut par an selon la municipalité.

Amaury Tremblay