Métropole de Lyon: la passerelle pour relier le Groupama Stadium et Meyzieu en passe d'être concrétisée

Sur l'échangeur routier près du Groupama Stadium, qui relie le stade de l'OL à la commune de Meyzieu, le trottoir est pour le moins étroit: il ne fait qu'1,20m de largeur. Et pourtant, lors d'évènements comme les soirs de matches ou de concerts, plusieurs milliers de personnes peuvent emprunter ce morceau de bitume pour rallier le stade.
Alors, à quelques encablures de l'antre de Décines-Charpieu, la construction d'une passerelle qui permettrait aux piétons et aux cyclistes de mieux circuler est depuis longtemps dans les tuyaux.
"Cette emprise représente la future implantation de la passerelle, de l'autre côté de la rocade en face du grand stade, avec une passerelle qui traverserait de biais la rocade", décrit le maire (DVD) de Meyzieu, Christophe Quiniou, à BFM Lyon.
Ce projet est toutefois bien loin d'être nouveau. Si l'idée est présente depuis plusieurs années, la création de cette passerelle a d'abord été rejetée par plusieurs élus et des habitants de Meyzieu.
La métropole en discussions avec l'OL
Mais avec le développement de l'OL Vallée, et notamment l'ouverture de la LDLC Arena, la passerelle devient plus que nécessaire selon le maire de la commune.
"Le flux de piétons qui emprunte l'échangeur au-dessus de la rocade fait que les sorties sont bloquées et que la circulation est complètement figée pour laisser le temps de faire passer ces quelques 5.000, 6.000 piétons à chaque événement", explique Christophe Quiniou auprès de BFM Lyon.
De son côté, la métropole de Lyon assure que des études de maîtrise d'œuvre ont été lancées et que le projet va être concrétisé.
"Le projet bénéficie déjà d'un cofinancement au titre du contrat de plan État-Région. La métropole continue d'avancer sur ce projet ambitieux et discute avec l'Olympique lyonnais pour définir le montant de sa participation financière."
Reste à savoir quand la passerelle verra le jour. Pour l'instant la métropole de Lyon ne donne aucune échéance.