Lyon-Trévoux: le futur bus ne passera pas par l'espace naturel protégé, le temps de trajet rallongé

Le tracé de la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Lyon et Trévoux (Ain) est modifié. Frédéric Aguilera, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes en charge des Transports, indique à BFM Lyon que "le tracé ne passera pas" par l'Espace naturel sensible du Ravin, confirmant une information de Médiacités.
"C’est une option qui a été envisagée mais qui ne répondait pas à de nombreux impératifs environnementaux que nous nous étions fixés", affirme l'élu à BFM Lyon.
Le tracé initial, empruntant une ancienne voie ferrée, avait été vivement critiqué par des élus écologiques et une association qui avait lancé une pétition en ligne.
"On va tuer toute la biodiversité qu'il y a dans la région", s'inquiétait l'un des signataires de la pétition. Frédéric Aguilera affirme qu'en évitant ce secteur l’espace naturel sera préservé et "les impacts sur la faune et la flore" seront évités.
Plusieurs dizaines d'espèces, dont certaines protégées, ont été recensées dans cet espace naturel dont un couple de hiboux Grand-Duc, le plus grand rapace nocturne au monde.
Temps de parcours plus long
Un nouveau tracé est donc étudié pour contourner cet espace avec, à la clé, un temps de parcours allongé "d'environ 5 minutes", selon le vice-président en charge des Transports. Il défend tout de même un "moyen de transport qui va permettre de gagner un temps considérable aux heures de pointe".
"Les phases de concertation avec la commune de Fontaine-sur-Saône sont encore en cours et nous travaillons sur l’hypothèse d’une desserte supplémentaire", complète Frédéric Aguilera.
Si le temps de parcours est plus long, la région Auvergne-Rhône-Alpes va économiser, selon Médiacités, 40 millions d'euros en évitant le réaménagement de l'ancienne voie ferrée au cœur de l'espace naturel. Le budget pour la mise en œuvre de ce BHNS, initialement prévu à 80 millions d'euros, avait doublé pour atteindre 160 millions d'euros.