BFM Lyon
Lyon

Lyon: plus de 200 policiers mobilisés ce dimanche pour le premier tour des législatives

placeholder video
Un dispositif policier est déployé à Lyon ce dimanche dans le contexte des élections législatives. Des épisodes de violences sont redoutés, mais pourrait surtout intervenir le soir du second tour, le 7 juillet.

Plus de 200 policiers sont mobilisés ce dimanche 30 juin à Lyon, afin de prendre en charge de potentiels débordements qui pourraient intervenir en ce jour de premier tour des élections législatives, a appris BFM Lyon de source proche du dossier.

Ce chiffre est bien supérieur à celui des effectifs déployés lors des élections européennes le 9 juin ou de la Fête de la musique le 21 juin.

Protection des bureaux de vote et bâtiment publics

Des agents sont notamment mobilisés aux abords des bureaux de vote et des bâtiments publics. Parmi les effectifs de police mobilisés, on compte plusieurs comppagnies de CRS dont la CRS 83, une compagnie créée sur le modèle de la CRS 8, spécialisée dans la répression des violences en milieu urbain.

Un système d'alerte par message a également été mis en place par les services de l'État et ceux de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) à l'attention des unions commerçantes pour prévenir de potentielles dégradations.

Les commerçants dont les établissements seraient amenés à subir des dégâts auront par ailleurs accès à une cellule de médiation pour les assurances, des créneaux réservés pour les dépôts de plaintes et la possibilité de mobilisé un dispositif de sécurité privée pour sécuriser leur commerce.

Ce dispositif est inspiré de celui mis en place en juin 2023 à Lyon à la suite des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel.

D'après les informations de BFMTV, en cas de victoire du Rassemblement national le 7 juillet, les services de renseignement anticipent des actions coordonnées de l'ultragauche et des risques de débordements dans certains quartiers sensibles en France. Les autorités envisagent aussi des violences entre ultradroite et ultragauche.

Jordan Muzyczka et Glenn Gillet