BFM Lyon
Lyon

Lyon: passe d'armes entre la ville et la préfecture sur le financement de l'accueil de migrants dans un gymnase

placeholder video
La municipalité explique qu'elle enverra la facture à la préfecture du Rhône si les migrants sont reconnus comme majeurs. Les services de l'État préviennent qu'aucun remboursement n'aura lieu.

L'ouverture du gymnase Gabriel Rosset, dans le 7e arrondissement de Lyon, pour accueillir 140 jeunes migrants qui dorment depuis le mois d'avril dans un square, a donné lieu une passe d'armes entre la ville et la préfecture du Rhône.

La municipalité a décidé d'organiser et de financer cet hébergement jusqu'à la fin de la trêve hivernale, le 31 mars prochain, alors que la préfecture et la métropole se rejettent la responsabilité de la prise en charge de ces migrants.

Ces jeunes sont des mineurs isolés, mais la demande de reconnaissance de leur statut a été refusée. La plupart ont fait appel de cette décision et, en attendant, ils ne sont pas pris en charge par la métropole (compétente pour les mineurs isolés) ou par la préfecture (pour les majeurs).

"Aucun remboursement", annonce la préfecture

Sandrine Runel, adjointe au maire de Lyon en charge des Solidarités, indique ainsi, à BFM Lyon, qu'elle "ne manquera pas d'envoyer la facture à la préfète" si les migrants sont reconnus comme étant majeurs.

"Ça fait six mois que ces jeunes sont dans le square, ça fait six mois que ces gamins dorment dehors sous des tentes et qu'ils prennent la pluie, le froid. La ville de Lyon, face à l'inaction de l'ensemble des collectivités et de l'État a fait ce choix de les mettre à l'abri", poursuit-elle.

Interrogée par BFM Lyon, la préfète du Rhône indique prendre "acte de la décision du maire de Lyon d'ouvrir un gymnase pour héberger des jeunes majeurs squattant jusque-là dans le square Sainte-Marie-Perrin à Lyon". Elle ajoute que cette ouverture "ne donnera lieu à aucun remboursement de la part de l’État".

Le gymnase Gabriel Rosset étant désormais occupé, les activités d'EPS des collégiens et les activités associatives sont déplacées dans un autre gymnase du 7e arrondissement.

En plus de l'ouverture du gymnase par la ville, le diocèse de Lyon a annoncé également l'ouverture d'une trentaine de places. L'accueil se fera par groupe de 7 ou 8 jeunes, dans des maisons d'associations chrétiennes qui se trouvent dans les 6e, 7e et 8e arrondissements, mais également à Dardilly.

Arthur Blet avec Amaury Tremblay