BFM Lyon
Lyon

Lyon: le squat Pyramide évacué à deux jours de la trêve hivernale

placeholder video
La ville de Lyon dénonce une évacuation "inacceptable" à seulement deux jours de la trêve hivernale, et propose de mettre un gymnase municipal à disposition.

Le squat Pyramide, dans le 7e arrondissement, a été évacué ce lundi 30 octobre, tôt dans la matinée. Le propriétaire du bâtiment avait demandé à ce que les 250 personnes résidant sur place depuis deux ans quittent les lieux. Parmi les familles vivant dans le squat se trouvent notamment des enfants en bas-âge.

Une évacuation dénoncée par le collectif Intersquat, à deux jours de la trêve hivernale. "Ils décident d'évacuer les gens à la veille de l'hiver, c'est choquant", déclare Colette, membre du collectif, au micro de BFM Lyon. "Ils ont des outils juridiques qui leur permettaient de maintenir l'occupation du squat au moins jusqu'en mars."

Une évacuation "inacceptable" pour la ville

La ville de Lyon dénonce elle aussi une évacuation "inacceptable", et propose de mettre à disposition un gymnase municipal, afin que l'État "seul compétent en matière d'hébergement d'urgence", puisse "réaliser le diagnostic social et sanitaire de ces personnes".

Si le ministre du Logement Patrice Vergriete "s'est dit sensible à la proposition de la ville, force est de constater que la raison ne l'a pas emportée" étant donné que la préfère du Rhône "a décidé de maintenir l'évacuation".

Selon nos informations, un homme a été blessé lors de l'évacuation. Les circonstances de sa blessure restent à déterminer. Les pompiers ont été mobilisés sur place.

Présente sur place ce lundi matin, la préfecture n'a pas communiqué sur les suites de l'évacuation, mais précise que cette expulsion découle d'une ordonnance datant du 12 juillet dernier. Des faits de violences sexuelles, de prostitution ainsi que l'activité de marchands de sommeil avaient été signalés dans le bâtiment. Ce dernier n'est par ailleurs pas aux normes en termes de risques électriques et de sécurité incendie.

Arthur Blet avec Laurène Rocheteau