Le maire de Lyon Grégory Doucet en visite en Ukraine

Grégory Doucet avec Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, le 19 août 2022. - Twitter Grégory Doucet
Le maire de Lyon, Grégory Doucet était en visite en Ukraine, vendredi, où il a pu rencontrer le président Volodymyr Zelensky. L'édile a annoncé ce déplacement dans un tweet ce samedi matin. "Maires et élus de grandes villes européennes, nous nous sommes rendus hier à Kyiv, Irpin, Bucha et Borodyanka en Ukraine pour constater les ravages de l’agression militaire subie par le peuple ukrainien", écrit-il.
L'élu était notamment accompagné du maire de Marseille, Benoît Payan.
"Nous avons été à leurs côtés et allons poursuivre en ce sens notamment au travers des accords de coopération et du réseau européen Eurocities, pour contribuer et soutenir la reconstruction rapide et durable des villes ukrainiennes", poursuit-il.
Un accord de reconstruction durable
Lors de cette visite, les élus ont conclu un protocole d'accord de reconstruction durable de villes ukrainiennes.
Il prévoit "une coordination des circuits d'aide humanitaire" et de mettre "sur pied des actions conjointes et réaffirme l’ambition de permettre, dès le rétablissement de la paix, une réhabilitation rapide, écologique mais aussi respectueuse de l’État de droit ainsi que des droits civiques et sociaux des populations".
A la fin du mois de juillet, l'association Solidarité Ukraine-Lyon a lancé un appel pour obtenir des hébergements pour les réfugiés ukrainiens. Elle demandait une vingtaine de logements dans le Rhône.