BFM Lyon
Lyon

Lyon: la ville annonce le déploiement de 60 nouvelles caméras de vidéosurveillance d'ici 2026

La ville de Lyon va installer 60 nouvelles caméras de vidéosurveillance l'année prochaine

La ville de Lyon va installer 60 nouvelles caméras de vidéosurveillance l'année prochaine - RMC

La ville de Lyon a annoncé via un communiqué, ce mercredi 28 mai, prévoir l’implantation d'ici 2026 de 60 nouvelles caméras fixes afin de renforcer la sécurité dans les rues de la capitale des Gaules.

Renforcer la vidéosurveillance. La ville de Lyon annonce, dans un communiqué publié ce mercredi 28 mai, le déploiement de 60 nouvelles caméras d'ici 2026 afin de consolider "une stratégie de tranquillité publique et de sécurité fondée sur l’efficacité, la transparence et le respect des libertés individuelles".

Ce nouveau dispositif viendra s'ajouter aux 30 caméras nomades déjà installées au cours du mandat de Grégory Doucet. Au total, 90 caméras supplémentaires ont été mises en place depuis 2020.

"Les nouvelles caméras prévues seront installées en priorité dans les secteurs en mutation qui comptent de nouveaux espaces publics comme la Part-Dieu ou les haltes fluviales", souligne la ville dans son communiqué.

"Elles seront également positionnées aux abords de certains établissements scolaires, de parcs, de lieux communautaires et de culte, et de sites touristiques", ajoute-t-elle.

La deuxième ville de France en matière de caméra

Avec 12,7 caméras par km2, Lyon est la deuxième ville de France en matière de couverture de la vidéosurveillance. Au total, 571 caméras fixes et 30 nomades sont déjà en fonction.

"Depuis 2020, la municipalité a procédé au renouvellement de l’ensemble du parc de caméras de vidéosurveillance, soit un investissement total de 6,3 millions d’euros. Un investissement qui inclut le remplacement du mur d’images du Centre de supervision urbain (CSU) en 2025", précise la municipalité.

Selon la ville, 227 interpellations ont été réalisées en 2024 à la suite d’un signalement du Centre de supervision urbain de la ville de Lyon.

Interrogé sur le sentiment d'insécurité évoqué par des habitants de la métropole lyonnaise, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet avait affirmé sur BFM Lyon, jeudi 22 mai,que "l'insécurité recule depuis 2019", dénonçant une "caricature faite sur le sujet".

Sylvain Allemand