BFM Lyon
Lyon

Lyon: Grégory Doucet demande au gouvernement de dissoudre plusieurs associations d'extrême droite

Le nouveau maire de Lyon, Grégory Doucet

Le nouveau maire de Lyon, Grégory Doucet - ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Grégory Doucet demande, dans un courrier adressé à Gérald Darmanin et Éric Dupont-Moretti, "de prononcer la dissolution des associations à l'origine de la réouverture des Remparts", les anciens locaux de l'organisation Génération identitaire.

Malgré la dissolution de l'organisation Génération identitaire en mars 2021, de nombreuses associations d'extrême droite occupent encore leurs locaux dans le quartier du Vieux Lyon. Grégory Doucet, le maire EELV de la ville, a donc écrit au gouvernement afin de demander la dissolution de plusieurs de ces groupes.

Si l'édile l'avait annoncé lors du conseil municipal du 27 janvier, Rue 89 Lyon a pu consulter le courrier qu'il a adressé à Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, et à Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice. Le média d'investigation révèle qu'il demande une mobilisation de l’État "conséquente pour (…) lutter contre ces organisations qui (…) alimentent un climat de peur sur notre territoire".

Grégory Doucet leur demande plus précisément "de prononcer la dissolution des associations à l'origine de la réouverture des Remparts".

De "multiples associations" visées

Les locaux historiques de Génération identitaire, connue pour ses postures anti-islam et anti-immigration, n'ont jamais vraiment fermé. Implantés rue du Change, le bar La Traboule et la salle de sport l'Agogé, gérés par deux associations distinctes, ont fusionné pour prendre le nom des Remparts.

Ce ne sont pas seulement ces deux groupes qui sont visés, mais "de multiples associations qui ont établi leur siège social dans ces locaux et qui investissent les lieux", a précisé Mohamed Chihi, adjoint à la sécurité à la ville de Lyon, à Rue 89. Pour justifier sa demande Grégory Doucet a listé une série d'agressions et de violences revendiquées par l'extrême droite dans la ville.

Dans un communiqué, le Parti communiste de Lyon s'est félicité de la décision de l'édile, assurant que "l'extrême droite fait depuis trop longtemps régner l'insécurité" dans la ville.

Clément Boutin Journaliste BFMTV