BFM Lyon
Lyon

Lyon: des dépôts sauvages de déchets à la Guillotière, les habitants en colère

placeholder video
En janvier dernier, la métropole de Lyon a installé deux conteneurs pour le carton dans le quartier de La Guillotière. Depuis, une montagne de déchets s'amasse devant, les habitants son exaspérés.

Sacs poubelles, cartons, palettes... Depuis l'installation de deux nouveaux containers en janvier, une montagne de déchets jonche très souvent le sol de la rue de Marseille dans le quartier de la Guillotière à Lyon.

Un exemple de dépôt sauvage dans le quartier de La Guillotière à Lyon
Un exemple de dépôt sauvage dans le quartier de La Guillotière à Lyon © Témoin à BFM Lyon

Un manque de civisme

Installés depuis 15 ans à la Guillotière, des riverains dénoncent le manque de civisme des habitants.

"Ce ne sont pas seulement des cartons, mais ce sont aussi des jolis sacs poubelles gris forcément, avec des saletés à l'intérieur", décrit Martine, 73 ans, au micro de BFM Lyon.

Elle explique voir des personnes sortir des boutiques et déposer leurs cartons devant ces conteneurs. "Quand les conteneurs sont pleins, on garde ses cartons et on attend le lendemain qu'ils soient vidés pour les mettre, c'est la moindre du civisme et de la propreté", assure-t-elle.

De son côté, Arnaud, ajoute que "certains jours", il ne "voit plus tellement les silos", en raison des déchets amassés devant.

Le service nettoyage renforcé

Pour tenter de limiter ces dépôts sauvages et pour calmer la colère des habitants, la métropole de Lyon a renforcé le service de nettoyage.

"Cette situation est bien identifiée par les services de la collecte et du nettoiement de la Métropole qui agissent afin de remédier aux gênes occasionnées", détaille la métropole de Lyon.

Elle reconnaît que ce "service a rencontré un important succès, et les fréquences de collecte de ces silos ont été rapidement ajustées et augmentées".

Ce service de nettoyage reste cependant encore insuffisant. Après chaque passage, les silos dédiés aux verres, aux cartons et aux emballages sont de nouveau pris d’assaut.

Stéphanie de Silguy avec Solenne Bertrand