BFM Lyon
Lyon

Lyon: contre les apéros géants, la préfecture interdit la consommation d'alcool dans les parcs

Les bords du Rhône à Lyon, en France, avant le couvre-feu, le 25 mars 2021

Les bords du Rhône à Lyon, en France, avant le couvre-feu, le 25 mars 2021 - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

Cette mesure s'ajoute à l'interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique sur l'ensemble du territoire annoncée jeudi par le Premier ministre Jean Castex.

La consommation d'alcool dans les parcs et jardins de Lyon, mais aussi sur la Presqu'île, les quais de Saône et du Rhône est désormais interdite, a annoncé jeudi la préfecture du Rhône. Les autorités craignent l'organisation "d'apéros géants" avec le retour du beau temps.

Cette mesure est effective depuis jeudi midi et s'appliquera jusqu'au dimanche 2 mai inclus, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Environ 300 personnes réunies mardi

Cette disposition s'ajoute à l'interdiction de la vente à emporter d'alcool et sa consommation sur la voie publique décidée le matin même pour l'ensemble du territoire par le Premier ministre Jean Castex.

La préfecture note avoir constaté ces derniers jours "une recrudescence des regroupements de personnes sans respect de la jauge des six personnes, des gestes barrières, de la distanciation physique et du port du masque".

"Ces comportements dangereux pour notre sécurité sanitaire collective, dans le contexte de tension épidémique croissante que nous connaissons, vont jusqu'à l'organisation d'apéros géants ou de fêtes sauvages comme cela a été constaté sur les berges de Saône", justifie-t-elle, en évoquant implicitement le rassemblement avec boissons et musique de quelque 300 jeunes Lyonnais mardi après-midi.

Une enquête ouverte

"Des consignes de fermeté ont donc été données aux forces de l'ordre. Les contrôles seront renforcés et les contrevenants systématiquement verbalisés", souligne la préfecture.

Mercredi, le parquet de Lyon a indiqué avoir ouvert une enquête pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "non-respect des mesures sanitaires", au lendemain de cette fête sauvage en bord de Saône, dont de nombreuses vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux.

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, avait par la suite enjoint les participants "à se faire tester et à s'isoler".

Benjamin Rieth avec AFP Journaliste BFM Régions