Lyon à 30 km/h: fin de la phase de sensibilisation, place aux verbalisations

Les automobilistes lyonnais vont devoir lever le pied s'ils ne veulent pas s'exposer à des sanctions. Depuis le 30 mars, 84% des rues de la ville affichent sur les panneaux une vitesse maximale de circulation fixée 30 km/h. Dans une démarche de sensibilisation, la mairie écologiste avait choisi de ne pas sanctionner les excès de vitesse sur ces axes lors du premier mois d'application et de plutôt miser sur des rappels à la loi.
Ce délai de tolérance est à présent écoulé. Les policiers lyonnais peuvent à compter de ce lundi dresser des procès-verbaux en cas d'infraction. Ils surveilleront particulièrement la rue Challemel-Lacour, à la frontière entre le 7e et le 8e arrondissement, relate Actu.fr. Cette dernière a été identifiée comme un axe où les règles ne sont pas toujours respectées. De même s'agissant de la rue Garibaldi ou de l'avenue Verguin.
Les automobilistes récalcitrants s'exposeront à un retrait de deux points sur leur permis de conduire et à 135 euros d'amende s'ils roulent à 50 km/h sur les portions limitées à 30 km/h. Des radars seront implantés le long de certaines routes dans les semaines à venir pour sanctionner les excès de vitesse.
"Réduire le nombre de morts et de blessés"
De l'avis de la mairie, cette nouvelle mesure devrait rapidement rentrer dans les habitudes des automobilistes "puisque 34% des rues de Lyon étaient déjà limitées à 30 km/h ou moins".
Si certains la contestent, la majorité écologiste assure qu'elle permettra d'"accélérer le bien-être de tous".
"L'objectif, c'est de réduire le nombre de morts et de blessés, avait explicité Grégory Doucet, le maire de Lyon, sur le plateau de BFM Lyon en janvier dernier. Toutes les villes qui sont passées en ville moins de 30 km/h, et elles sont nombreuses, ont vu globalement l'accidentologie réduire de 30 à 40%."
Autres arguments invoqués par la municipalité: une vitesse de circulation plus faible permet de réduire les nuisances sonores, qui doivent en principe être divisées par deux, et d'épurer l'air.
L'ensemble des rues concernées par cette nouvelle limitation est à retrouver sur le site OnlyMoov en cliquant sur ce lien.