BFM Lyon
Lyon

Loto du patrimoine: le château de Rochebonne sélectionné dans le Rhône

Château de Rochebonne à Theizé (Rhône).

Château de Rochebonne à Theizé (Rhône). - Capture d'écran Google Maps

La bâtisse du 14e siècle se trouvant dans une commune du Beaujolais recevra de l'argent pour des travaux de mise hors d'eau.

Il fait partie des 100 heureux élus. Les sites sélectionnés par la Mission Patrimoine pour bénéficier du soutien financier du fameux loto du patrimoine ont été annoncés ce lundi. Dans le Rhône, le château de Rochebonne a été choisi.

La bâtisse, datant du 14e siècle, se trouve dans un village typique du Beaujolais, reconnaissable à ses pierres dorées: Theizé. Le château appartenait à l'époque aux domaines du chapitre de Saint-Jean, à Lyon, avant d'être démantelé en 1363 et reconstruit en milieu du 14e siècle.

Un lieu culturel et artistique

Le site est devenu un bien national en 1792 avant d'être pillé au début du 19e siècle. Il a ensuite été vendu à des propriétaires privés qui ont divisé l'endroit et l'ont transformé pour accueillir plusieurs familles.

La commune de Theizé a ensuite commencé à faire des travaux d'urgence à partir de 1974 avec des chantiers de jeunes bénévoles. Plusieurs actions seront organisées au fil des ans pour préserver le château.

Ce dernier a depuis été transformé en un lieu d'activités artistiques et culturelles: des expositions temporaires et des résidences artistiques y sont aujourd'hui régulièrement organisées.

Travaux de mise hors d'eau

Après la rénovation, un autre challenge s'annonce pour le château de Rochebonne: des travaux de mise hors d'eau.

"Le système de gestion des eaux pluviales n’est plus efficace, altérant les maçonneries déjà lourdement fragilisées. La rétention des eaux pluviales en pieds de murs entraîne des remontées capillaires d’humidité importantes", peut-on lire sur le site de la Fondation patrimoine.

Les maçonneries sont également devenues vulnérables aux entrées d'eau et les voûtes des salles situées au rez-de-chaussée ont été dégradées à cause des problèmes d'étanchéité de la terrasse.

L'argent du loto du patrimoine permettra donc de réaliser des travaux d'urgence de mise hors d'eau dans un premier temps. Puis, dans un deuxième temps, il faudra réaliser des travaux prioritaires sur clos, couvert et structure. Le montant exacte que la dotation sera annoncé avant la fin de l'année.

Marine Langlois