BFM Lyon
Lyon

Loto du Patrimoine: l'église Saint Jean Apôtre de Régnié-Durette sélectionnée dans le Rhône

L'église Saint Jean Apôtre de Régnié-Durette (Rhône) sélectionnée dans le Rhône pour le Loto du patrimoine, le 2 septembre 2024.

L'église Saint Jean Apôtre de Régnié-Durette (Rhône) sélectionnée dans le Rhône pour le Loto du patrimoine, le 2 septembre 2024. - Fondation du patrimoine/Commune de Régnié-Durette

L'église, située à environ une heure au nord de Lyon, fait partie des 100 monuments retenus pour cette nouvelle édition du Loto du Patrimoine.

Les 100 nouveaux lauréats sélectionnés pour la nouvelle édition du Loto du patrimoine ont été dévoilés ce lundi 2 septembre par la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril ainsi que le ministère de la Culture. Dans le Rhône, c'est l'église Saint Jean Apôtre de Régnié-Durette qui a été sélectionnée.

"Ils bénéficieront du soutien financier de la septième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui est lancée ce jour. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année", indique la fondation portée par Stéphane Bern.

Situé dans le Beaujolais, à une soixantaine de kilomètres de Lyon, l'édifice religieux cherche à se refaire une beauté. Construite "dans la deuxième moitié du 19e siècle", l'église de Régnié-Durette, et en particulier sa façade, rappelle celle de la basilique de Fourvière.

L'architecte de la basilique de Fourvière

Et pour cause, les deux bâtiments partagent un point commun: Pierre Bossan. Le célèbre architecte a en effet mis sur pied les deux sites, l'une sur la colline de Fourvière dans la capitale des Gaules et l'autre au cœur de la commune beaujolaise, surplombant cette fois une autre colline au-dessus du val de Saône.

L'église Saint Jean Apôtre de Régnié-Durette (Rhône) sélectionnée dans le Rhône pour le Loto du patrimoine, le 2 septembre 2024.
L'église Saint Jean Apôtre de Régnié-Durette (Rhône) sélectionnée dans le Rhône pour le Loto du patrimoine, le 2 septembre 2024. © Fondation du patrimoine/Commune de Régnié-Durette

Le projet mené ici est de réaliser des travaux de restauration des lieux nécessaires en raison de l'apparition de fissures sur l'intérieur et l'extérieur de l'église. "La façade ouest est également très dégradée par les intempéries (pierre noircies, sculptures dégradées, fissure du proche...), précise la Fondation du patrimoine.

"La commune de Régnié-Durette a toujours bien entretenu cet édifice, mais elle ne peut pas financer entièrement ces importants travaux de restauration", écrit la Mission Patrimoine dans son communiqué.

Ainsi, depuis la fin 2022 un appel aux dons et une "Association pour la restauration de l'église de Régnié-Durette", ont été lancés. Les travaux ont débuté l'année dernière, en 2023, et devraient connaître un coup d'accélérateur grâce au Loto du Patrimoine.

Ce dernier permet également un coup de projecteur sur ces sites emblématiques dans les différents départements français et peut ainsi faire gonfler les dons. À l'heure actuelle, 9.365 euros ont été récoltés sur les 50.000 à atteindre.

En 2023, le fort de Feyzin, au sud de Lyon, avait été sélectionné et empoché une subvention de 300.000 euros dans le cadre de la Mission patrimoine.

La retombée financière des jeux Mission Patrimoine, menée par le Lyonnais Stéphane Bern, pour l'édifice religieux devrait être connue d'ici la fin de l'année 2024, après la vente des tickets proposés par la FDJ.

Alixan Lavorel