BFM Lyon
Lyon

Limonest, Dardilly… Le palmarès des villes de la métropole de Lyon où il fait bon vivre

placeholder video
Le palmarès, effectué par la Tribune de Lyon, sacre Limonest comme la ville où il fait bon vivre dans la métropole lyonnaise.

Quelles sont les villes de la métropole lyonnaise où il fait bon vivre ? Ce jeudi, la Tribune de Lyon a publié un palmarès des villes de la métropole de Lyon où il fait bon vivre.

En haut du classement, c'est la ville de Limonest qui se démarque. Tout en bas du classement, c'est la commune de Vernaison qui est à la dernière place. À l'échelle de Lyon, c'est le 2e arrondissement qui prend la tête des quartiers où il fait bon vivre.

Limonest se démarque grâce à ses commerces

Pour mettre en place son classement, la Tribune de Lyon précise avoir séléctionné 15 critères notamment les transports en commun, la quantité d'arbres par habitant, la délinquance en termes de cambriolage et de violences, les performances énergétiques des bâtiments, le nombre de restaurants et de commerces et l'accès aux soins. Ces critères comptaient sur près de 60% de la notation.

Le reste des critères portait sur le revenu fiscal moyen, le nombre de licenciés sportifs et les infrastructures sportives et culturelles, le nombre de voitures par foyer, le nombre d'associations, la quantité de pistes cyclables et la présence de lycées.

En comptant ces critères, c'est la ville de Limonest qui arrive en tête du classement (67 points sur 100) grâce notamment à la végétation, à la faible délinquance et grâce à ses nombreux commerces. Elle est suivie de près par sa commune limitrophe Dardilly (65 points) et Charbonnières-les-Bains (64 points).

Le 2e, premier arrondissement lyonnais

Les trois communes qui ferment le classement sont celles de Saint-Genis-les-Ollières (40 points), Cailloux-sur-Fontaines (39 points) et enfin Vernaison (38 points). Si Vernaison arrive à la dernière place du classement, c'est notamment en raison de son manque de commerces, de lycée et de pistes cyclables, ainsi que la performance énergétique des bâtiments.

Enfin, la ville de Lyon et ses arrondissements sont également inclus dans le classement. Si le 2e arrondissement se démarque et signe une belle 8e place, grâce à sa performance énergétique, à son nombre de restaurants et de commerces.

À la 47e place, c'est le 8e arrondissement qui ferme la marche à l'échelle de la ville de Lyon. Son classement s'explique par le manque de végétation, de la délinquance et du nombre d'associations que le 8e arrondissement termine à cette place.

Martin Regley Journaliste