INFO BFM LYON. Des soignants et policiers agressés par la famille d'un patient dans une clinique de Villeurbanne

Au service d’urgence de la clinique Médipôle de Villeurbanne, deux personnes s’en sont prises verbalement et physiquement au personnel, ce jeudi 3 avril, aux environs de 20h30.
D’après nos informations, la femme et le fils d’un patient s’en sont d’abord pris à une soignante. Ils reprochaient au personnel de ne pas avoir pris en charge correctement le père de famille.
Des policiers également agressés
Les violences ont d’abord été verbales. Des coups ont ensuite été donnés par les deux suspects à plusieurs soignants, a appris BFM Lyon auprès de sources concordantes. Trois d’entre eux ont été blessés physiquement et deux ont reçu 10 jours d’ITT. Deux soignants également pris à partie ont été choqués.
Des policiers de la DIPN 69, présents dans les locaux de la clinique pour un tout autre motif, ont pu intervenir rapidement pour maîtriser les agresseurs. Avant cela, les forces de l’ordre ont aussi été la cible d’insultes et de coups.
"Non satisfaits des soins apportés à leur proche", ils s'en "sont pris à 3 professionnels de santé et 3 policiers", a déclaré le parquet de Lyon à l'AFP. Cinq plaintes ont été déposées, trois par les soignants, deux par les policiers, a précisé la préfecture du Rhône.
La mère et son fils jugés ce lundi
Les deux membres de la famille du patient ont été interpellés et placés en garde à vue. La mère est poursuivie des chefs de "violences sur professionnel de santé avec ITT inférieure ou égale à 8 jours", "outrage à personne chargée de mission de service public" et "menaces de mort à l’encontre d’un professionnel de santé".
Le fils sera quant à lui jugé pour "outrage à personne dépositaire de l’autorité publique", "rébellion", "outrage à personne chargée de mission de service public" et "menaces de mort à l’encontre d’un professionnel de santé".
Les deux accusés sont déférés ce samedi 5 avril en vue d'une audience en comparution immédiate qui aura lieu le 7 avril. Ils encourent tous deux cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.
La surveillance renforcée aux abords de la clinique
Sur le réseau social X, la préfète Fabienne Buccio a exprimé son "soutien total aux soignants victimes" et remercié "les policiers pour leur intervention rapide qui a permis l'interpellation de 2 personnes".
Le directeur de l'ARS (Agence régionale de santé) se déplacera aujourd'hui auprès des soignants pour leur apporter le soutien de l'Etat, selon la préfète.
D’après nos informations, le commissariat de Villeurbanne a renforcé ses patrouilles à proximité des lieux et un agent de sécurité supplémentaire a été mis en place par la direction de l’hôpital. Celle-ci a également déposé une plainte.
Malgré des hésitations, la clinique est restée ouverte vendredi. Une cellule psychologique a été mise en place pour les membres du personnel. BFM Lyon a également appris qu'une rencontre est prévue entre le directeur de l’ARS et le personnel ce samedi après-midi.