Grégory Doucet propose d'accueillir des réfugiés afghans à Lyon

Le nouveau maire de Lyon, Grégory Doucet - ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Le maire écologiste de Lyon a réagi aux annonces d'Emmanuel Macron concernant la situation en Afghanistan. Sur les réseaux sociaux ce mardi, Grégory Doucet a répondu à un message du Secrétaire général des Nations Unies et s'est dit prêt à accueillir des réfugiés dans sa ville.
"Lyon répondra au devoir d'humanité de la France et est prête à accueillir les Afghanes et Afghans qui cherchent refuge en France et arriveront ces prochains jours sur notre sol. Emmanuel Macron, nous avons les capacités d'accueillir dignement", a déclaré Grégory Doucet.
Cette prise de position est soutenue par Bruno Bernard, le président de la métropole, qui sur Twitter également appelle à ce que la France joue "pleinement son rôle de terre d'asile pour les Afghanes et les Afghans menacés par les Talibans". "La Métropole sera aux côtés de l'État pour aider à l'hébergement d'urgence de ces exilés", a-t-il ajouté.
Des prises de position similaires à gauche
Grégory Doucet n'est pas le seul à se dire prêt à accueillir des réfugiés dans sa ville. De nombreux maires, comme celui de Tours, celle de Besançon ou encore celle de Strasbourg, ont fait des déclarations similaires sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Lors d'une allocution dédiée à la situation en Afghanistan lundi soir, le président de la République a affiché sa volonté de protéger l'Hexagone de "flux migratoires irréguliers" venus d'un pays "déstabilisé". Ces propos ont provoqué un tollé à gauche qui a reproché à Emmanuel Macron son manque de solidarité envers les réfugiés. Le président a depuis répondu à ces critiques, invitant "chacun à écouter en intégralité" sa déclaration.