BFM Lyon
Lyon

Givors: le maire contraint de publier sa propre caricature dans le bulletin municipal

Le tribunal administratif de Lyon.

Le tribunal administratif de Lyon. - Google Maps

Le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba (DVG), a été contraint par le tribunal administratif de Lyon à publier sa propre caricature dans le bulletin municipal. Le dessin devait être publié dans une tribune de l'opposition.

Dans sa décision rendue le 22 octobre dernier, consultée par BFM Lyon, le tribunal administratif de Lyon a estimé que le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba (DVG), devra publier une caricature.

Sur ce dessin, le maire de Givors est représenté frappant une personne en l'insultant de "bâtard" et scandant "Vive le FLN (mouvement de la résistance algérienne NDLR)".

La justice donne raison à l'opposition

Fabrice Riva, opposant à la mairie DVD (divers droite), voulait accoler cette caricature dans une tribune qu’il aurait souhaité publier dans le bulletin municipal afin d’évoquer une bagarre dans laquelle Mohamed Boudjellaba avait été impliqué.

En février 2023, l’édile avait refusé de faire apparaître ce dessin dans la publication municipale. L’opposant de droite avait alors décidé de saisir la justice pour contester cette décision.

"En toute illégalité, le maire de Givors a censuré ce mois-ci, dans la publication municipale, la tribune proposée par le groupe Givors Fière, qui, commune à Nathalie Bodard et moi-même, respectait pourtant le nombre de signes qui nous sont à tous les deux alloués dans la nouvelle répartition du droit d’expression des élus d’opposition", avait-il déclaré.

"Porter atteinte au droit d’expression"

Le maire de la commune de Givors ne pouvait s’opposer à la publication de ce projet de tribune, "qui n’est pas outrageante, injurieuse ou diffamatoire, sans porter atteinte au droit d’expression des élus n’appartenant pas à la majorité municipale", a estimé le tribunal, donnant raison à Fabrice Riva.

Une décision que l’opposant a salué sur son compte Facebook. "Malgré les dénégations de ses partisans les plus forcenés, la censure de la caricature que nous avions proposée début 2023 pour le bulletin municipal était parfaitement illégale et était une atteinte au droit d’expression démocratique des élus d’opposition", a-t-il déclaré.

De son côté, le maire de Givors devra publier la tribune dans le bulletin municipal et sur son site internet.

Sylvain Allemand