BFM Lyon

Eric Dupond-Moretti nommé à la Justice: le bâtonnier de Lyon se "réjouit" de cette nomination

L'avocat Eric Dupond-Moretti a été nommé garde des Sceaux lundi. Une nomination dénoncé par les syndicats de magistrats mais saluée à Lyon par le bâtonnier.

Sa nomination a surpris lundi soir. Le célèbre avocat Eric Dupond-Moretti, surnomé Acquitator par certains pour ses nombreux succès en justice, a accepté d'endosser la fonction de garde des Sceaux au sein du nouveau gouvernement dirigé par Jean Castex.

"Un signal fort"

A l'annonce de cette nomination, les syndicats de magistrats ont immédiatement critiqué ce choix. "Une déclaration de guerre à la magistrature", a estimé l'USM, le principal syndicat, dans une déclaration à l'AFP. "Eric Dupond-Moretti semble détester les magistrats qu'il ne se prive pas d'insulter régulièrement, il souhaite la suppression de l'Ecole nationale de la magistrature, la scission du corps (siège/parquet), soit tout l'inverse de ce que porte l'USM", a vilipendé la présidente du syndicat, Céline Parisot.

"Il ne faut pas du tout que les magistrats le voient comme un ennemi mais comme quelqu'un qui est attaché à des valeurs communes que partagent avocats et magistrats", a répondu ce mardi matin au micro de BFM Lyon, le bâtonnier de Lyon, Me Serge Deygas.

Le juriste, qui dit se réjouir de cette nomination, estime qu'il s'agit d'un "signal très fort lancé vers la profession d'avocat mais aussi vers les citoyens qui attachent beaucoup d'importance aux libertés publiques et aux droits de la défense".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions