Des voitures-radars en circulation dans le Rhône à compter du 15 septembre

Deux voitures-radars sillonneront Lyon et verbaliseront les automobilistes qui n'ont pas payé leur stationnement. - BFM Lyon
Alors qu’un programme de voitures-radars "à conduite externalisée a été lancé en 2018", le dispositif continue de s’implanter progressivement sur le territoire national. En effet le système, baptisé "Dexter", sera mis en service à compter du 15 septembre dans le département du Rhône et la métropole de Lyon annonce un communiqué de la préfecture du Rhône.
Les véhicules circuleront sur des parcours établis par l’unité sécurité routière de la direction départementale des territoires (DDT), selon des itinéraires spécifiquement créés sur les routes départementales et les autoroutes, "en fonction de l’accidentalité et du trafic."
Renforcer la sécurité routière et libérer les forces de l’ordre
Avec "32% d'"accidents mortels liés à une vitesse excessive ou inadaptée", ce dispositif vise à "faire respecter les limitations de vitesse dans la durée", notamment "en allongeant les plages horaires de circulation des voitures-radars sur les routes les plus accidentogènes".
Il s'agit également de "libérer du temps pour les forces de l’ordre, afin qu’elles puissent "se consacrer davantage à leurs missions d’intervention, d’enquête et de prévention, tout en renforçant la protection des usagers de la route", précise encore le communiqué.
Concernant la décision de confier la conduite de ces véhicules à des opérateurs privés, la préfecture rappelle qu’elle "a été prise lors du comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015".