BFM Lyon
Lyon

De 360 à 750 euros: les cimetières lyonnais veulent mettre en place une "tarification sociale"

placeholder video
D'ici le mois de mars, la ville de Lyon mettra en place une tarification sociale pour les concessions dans les cimetières. Trois tranches de prix sont envisagées pour que les Lyonnais payent en fonction de leurs ressources.

Que les Lyonnais soient fortunés ou modestes, tous payent aujourd'hui le même prix: 525 euros pour une concession funéraire sur 15 ans, dans l'un des quatre cimetières de la ville. Mais d'ici le mois de mars prochain, la municipalité de Lyon appliquera une tarification solidaire.

"L'idée pour nous ça été d'intégrer la notion de justice sociale dans notre politique funéraire et faire en sorte que la mort ne soit pas un vecteur d'inégalités sociales supplémentaires. Donc, nous allons proposer au conseil municipal du mois de décembre d'aller sur une tarification sociale dans les cimetières de Lyon, c'est-à-dire qu'on paye sa concession funéraire selon son niveau de ressources", affirme Laurent Bosetti, adjoint à la mairie de Lyon, en charge de la politique funéraire, au micro de BFM Lyon.

Une mesure évidente, étant donné qu'elle s'applique "dans un certain nombre de politiques publiques municipales comme les crèches, les écoles, les équipements culturels", ajoute-t-il.

Trois tranches de prix

Trois tranches de prix sont envisagées pour les concessions de 15 ans: 360 euros pour les familles les plus modestes, 550 euros pour les revenus intermédiaires et 750 euros pour les foyers les plus aisés.

Un projet qu'approuvent déjà certaines familles de défunts. "C'est super pour les personnes qui n'ont pas de gros moyens parce qu'un enterrement revient très cher et si vous n'avez pas d'argent, vous vous retrouvez dans la fosse commune", assure Noëlle.

"Je ne savais même pas que ça n'existait pas, cela me semblait couler de source mais bon, visiblement non", s'en étonne Catherine.

Selon le ministère de l'Economie, les frais d'obsèques s'élèvent en moyenne à 3.350 euros par famille pour une inhumation et 3.609 euros pour une crémation.

Pauline Tugend avec Emma Forton