Covid-19: comment des personnes non prioritaires ont pu se faire vacciner au Groupama Stadium

"Objectif atteint". Le week-end dernier, les sapeurs-pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône ont vacciné 10.000 personnes en trois jours au Groupama Stadium. "Un véritable succès", selon le Contrôleur général Serge Delaigue, directeur du SDMIS 69.
"Aucun gaspillage de vaccins"
Mais au-delà de la réussite affichée, cette opération de vaccination a soulevé des interrogations sur l'éligibilité de certains patients. Sur les réseaux sociaux, des messages ont circulé indiquant qu'il était possible de recevoir une injection sans avoir l'âge requis, ni de facteurs de risque.
Dimanche, le compte Twitter du Groupama Stadium a même dû rappeler qu'il n'était pas possible de venir directement. "Seules les personnes éligibles et inscrites peuvent se rendre au stade pour se faire vacciner", précisait le compte.
Ce mardi matin, sur notre antenne, le Contrôleur général Serge Delaigue, directeur du SDMIS 69, s'est expliqué. Pour lui, il fallait juste vacciner le plus grand nombre afin de ne pas gâcher de doses.
"Les consignes étaient très claires: 'aucun gaspillage de vaccins', confie-t-il. Et donc (...) on a mis en place un dispositif pour qu'il n'y ait pas de pertes".
"Soyons honnêtes, il y a quelques points d'amélioration à faire, mais il n'y a pas eu de problèmes importants", a-t-il complété.
Un nouveau week-end de vaccination
Le prochain week-end de vaccination aura lieu le 17 et 18 avril prochains. Pour ceux ayant déjà reçu leur première dose, il faudra attendre le 3 mai pour recevoir la deuxième injection.