"C'est catastrophique": les habitants de Vaugneray se mobilisent pour une meilleure sécurité routière

La sécurité routière est au cœur des préoccupations des habitants de Vaugneray (Rhône), qui ont monté un collectif pour pointer du doigt l'importance du problème aux élus locaux.
Leur inquiétude n'a fait que grandir après la mort d'un piéton en décembre dernier. Alors que la nuit venait de tomber, et que la victime se trouvait à proximité d'un passage piéton à l'entrée de la commune, elle avait été mortellement fauchée par une automobiliste.
Un questionnaire sur la sécurité transmis aux habitants
"On a fait un questionnaire pour avoir un ressenti de la population de Vaugneray sur la sécurité routière", explique Laetitia Gautier-Lager, membre du collectif citoyen de la ville.
L'objectif est de tenter de répondre à quelques questions: "Est-ce qu'ils se sentent en danger ? Quelles sont les zones qu'ils trouvent dangereuses ? Selon eux, quelles sont les améliorations que l'on pourrait apporter ?"
Le collectif a donc installé un stand sur la place du marché afin de faire remplir le questionnaire aux habitants. Nombreux sont ceux qui, concernés par le sujet, s'approchent et répondent aux questions.
"Je constate régulièrement des excès de vitesse sur la commune, des situations dangereuses, vraiment au quotidien", souligne Jean-Louis, 54 ans.
Ce qu'il souhaiterait: "Les présences de forces de l'ordre un peu plus souvent, des contrôles plus souvent aux abords des écoles. À la sortie des écoles, les gens vont trop vite."
"C'est catastrophique, il faudrait un aménagement de la route"
De son côté, Alexia, 39 ans, avance: "Vaugneray se développe beaucoup, il y a de plus en plus d'habitations, mais les infrastructures ne suivent pas forcément. Pour les enfants, c'est quand même dangereux, parce qu'on est obligé de regarder à chaque fois partout."
Déjà en janvier, quelques jours après l'accident mortel qui avait endeuillé la commune, les habitants tiraient la sonnette d'alarme, au sujet notamment de l'avenue du Docteur Sérullaz, où est survenu le drame.
"Cette avenue, c'est catastrophique. Il faudrait un aménagement de la route, peut-être des chicanes ou des dos d'âne, mais trouver des moyens pour que les gens puissent respecter le code de la route", soulignait déjà Fabrice Aillaud, habitant de Vaugneray, il y a quatre mois.
Une restitution au Conseil municipal en juin
Des élus d'opposition soutiennent également l'initiative. "C'est un sujet qui nous tient à cœur dans notre groupe, autant parce qu'il y a des membres avec des jeunes enfants scolarisés, et des personnes qui aimeraient profiter d'un village, d'un marché plus sécurisé", détaille Sylvère Mathieu, conseiller municipal d'opposition.
En seulement 48 heures, l'enquête lancée en ligne par le collectif a récolté près de 200 réponses, et 217 questionnaires papiers leur ont été déposés.
La restitution complète des données sera présentée en Conseil municipal le 16 juin.