
Noel Vasquez / Getty Images North America / Getty Images via AFP
Pourquoi la collection de sacs Louis Vuitton x Murakami est aussi culte
Ils continuent de trôner fièrement dans les dressings des modeuses et des amateurs d'objets de collection. Les sacs Louis Vuitton et Takashi Murakami, très recherchés sur les plateformes de seconde main, reviennent plus que jamais sur le devant de la scène, portés par cet univers fantaisiste et coloré.
Le mariage du luxe et de l'art
Si l'histoire débute officiellement l'année de la collaboration, les prémices de ce fructueux échange créatif remontent quelques années plus tôt. En 1997, Marc Jacobs devient directeur artistique de Louis Vuitton et est notamment chargé de lancer le prêt-à-porter de la marque. Sous l'impulsion du PDG de LVMH, Bernard Arnault, le segment de la maroquinerie est en plein essor. Marc Jacobs se voit confier comme mission de développer cette catégorie pour faire de Louis Vuitton un empire renommé aux quatre coins du globe. Le styliste fait alors appel à des artistes, comme Stephen Sprouse qui réinvente le logo Louis Vuitton façon graffiti au tout début des années 2000.
En 2003, Marc Jacobs rencontre Takashi Murakami. Les deux designers imaginent une collection de sacs en bousculant les codes du luxe. L'artiste japonais s'approprie le logo monogramme emblématique de Louis Vuitton en le teintant de couleurs vives. Le succès est immédiat. Les sacs modernes affolent la toile et sont portés par les plus importantes it-girls du moment, comme Paris Hilton, Jennifer Lopez et Jessica Simpson.

C'est le début d'une longue collaboration entre la marque et l'artiste. Deux ans plus tard, en 2005, Takashi Murakami réalise un monogramme cerise, qui galvanise tout autant le public. En 2008, il le réinterprête dans un esprit camouflage. Les fleurs et les petits personnages typiques de l'univers du japonais sont aussi apposés sur la toile LV. En 2009, Takashi Murakami dévoile un film d'animation nommé Superflat First Love et mettant en scène une héroïne de manga dans un monde habillé de monogrammes LV.
Des sacs devenus des objets de collection ultra recherchés
Tout au long de ces années, les collections Louis Vuitton x Murakami, déclinées dans plusieurs modèles de sacs et divers accessoires, deviennent iconiques. Les amateurs de mode apprécient ce côté objet d'art portable et l'exclusivité de ces pièces fantaisistes, ludiques et pop. Les collections attirent aussi une clientèle plus jeune qui souhaite sortir des carcans vestimentaires de leurs aînés et suivre les tendances propulsées par les célébrités lors de paparazzades et sur les réseaux sociaux, alors à leurs débuts.

En 2013, Nicolas Ghesquière prend les rênes de Louis Vuitton. En 2015, la marque annonce la fin de sa collaboration avec Takashi Murakami. La success story aurait pu s'arrêter là. Mais aucun modèle n'est réellement tombé dans les annales oubliées de la couture. Bien au contraire. En raison de leur rareté et du penchant des consommateurs pour les pièces vintage, ces sacs signés Takashi Murakami continuent de se rechercher et se revendre sur les sites de seconde main. D'autant plus que l'artiste est renommé au sein de la sphère luxe à travers ses collaborations avec Supreme, Hublot ou encore Virgil Abloh.

Plus de 20 ans après leur lancement, les sacs Louis Vuitton x Murakami vont être au coeur d'une réédition. Il faut cependant patienter encore quelques jours pour se les procurer, la nouvelle collection étant lancée le 1er janvier 2025.