BFM Business
Le sac Flamenco Surplus de Loewe

Loewe

Loewe présente une collection upcyclée de sacs à main Flamenco

Flamenco Surplus. Tel est le nom de la nouvelle capsule signée Loewe. Sa particularité? Réinventer le modèle de sac Flamenco à travers des chutes de cuir des collections précédentes. Un it-bag recyclé et ultra esthétique.

Si certains sont encore réticents à l’upcycling dans le luxe, la nouvelle gamme de Loewe devrait les faire changer d’avis. La maison espagnole a dévoilé une collection en édition limitée de sacs Flamenco et réalisée à partir de cuir non utilisé d’anciennes lignes.

Des lignes organiques rappelant la nature

Le sac Flamenco a désormais sa version durable. Loewe a révélé une gamme de cet emblématique sac à main réalisée à partir des chutes de cuir et de daim de collections antérieures. Baptisée "Flamenco Surplus", cette collection en édition limitée se pare de plusieurs couleurs de cuir nappa et de daim.

Via leur assemblage artisanal, le design évoque les lignes sinueuses des strates rocheuses ou des illustrations topographiques de la maison selon les interprétations. Des courbes organiques qui font écho à la nature, rehaussées de teintes végétales entre marron, beige, bleu océan et vert olive.

Le sac Flamenco Surplus de Loewe
Le sac Flamenco Surplus de Loewe © Loewe

Le modèle Flamenco est né dans les années 1980 et se caractérise par ses liens de serrage pour fermer le sac. En 2015, Jonathan Anderson le réinterprète. Aujourd’hui, ce it-bag se décline en version métallisée, se pare de chaînes dorées et se présente dans diverses tailles.

Le sac Flamenco Surplus de Loewe
Le sac Flamenco Surplus de Loewe © Loewe

Pour affirmer sa feuille de route RSE, Loewe propose donc désormais une version upcyclée de sa création. Une collection qui suit l’initiative The Surplus Project lancée en 2021 dont l’objectif est de valoriser des matières non utilisées et issues des stocks dormants des anciennes lignes de la marque espagnole. Le cabas Woven de Loewe était la première pièce recyclée élaborée par la marque.

Pauline Duvieu