
Andreas SOLARO / AFP
Le 100ème anniversaire de Fendi: retour sur l'histoire de la maison italienne iconique
54 ans de collaboration avec Karl Lagerfeld, une dynastie familiale passionnante, le it-bag Baguette... En 100 ans d'existence, Fendi a amplement contribué au rayonnement mondial du luxe, notamment celui italien. Alors qu'elle s'apprête à présenter son défilé automne-hiver 2025-2026 à l'occasion de la Fashion Week milanaise, la maison célèbre et revient sur son histoire unique en son genre.
Une histoire de famille
Prada, Versace, Gucci... La mode italienne est plus qu'aucune autre intimement liée à des héritages familiaux aussi fédérateurs que dramatiques. C'est aussi le cas de Fendi, fondé en 1925 par Adele et Edoardo Fendi. Le couple installe son atelier de fourrure et de maroquinerie et sa première boutique à Rome, qui abrite encore aujourd'hui le siège social de la marque. Rapidement, la petite maison se fait connaître dans la capitale et entame son expansion à l'étranger dans les années 40.

Après la deuxième guerre mondiale, Fendi écrit l'une des pages les plus importantes de son histoire lorsque les cinq filles du couple commencent a y travailler: Carla, Paola, Anna, Franca et Alda. Visionnaire dans l'âme, la fratrie nomme à la direction artistique en 1965 le styliste Karl Lagerfeld, à l'époque peu connu du grand public. Les sœurs officient ensemble dans l'entreprise familiale et participent au développement de la marque.

Ayant grandi dans l'atelier, Silvia Venturini Fendi, petite-fille du couple fondateur et fille d'Anna, seconde le grand couturier en 1992, avant de devenir directrice artistique des accessoires deux ans plus tard. À la mort de Karl Lagerfeld en 2019, la créatrice assure entièrement par interim les collections homme et femme, en attendant que le relais soit pris par Kim Jones. Sa fille Delfina Delettrez Fendi travaille à ses côtés depuis 2020, dans le département joaillerie. Cette dernière incarne la quatrième génération de Fendi.

Si l'entreprise compte donc encore des membres de la dynastie Fendi, la famille n'est plus propriétaire de la société. En 2000, le géant LVMH entre au capital de la marque et devient, un an plus tard, l'actionnaire majoritaire.
Des décennies à révolutionner la mode
Si les créations d'Adele et Eduardo faisaient déjà de Fendi une belle marque de maroquinerie et de fourrure, l'arrivée de Karl Lagerfeld remanie complètement les cartes et propulse la maison largement au-delà des frontières italiennes, en lui impulsant des codes et une image reconnaissable en un coup d'œil.

Le jeune styliste allemand créé ainsi le célèbre logo Fendi composé de deux F renversés, acronyme de Fun Furs, par la suite métamorphosé en un monogramme emblématique. Le designer réinvente les pièces en cuir, donnant vie à des sacs à main plus souples et fonctionnels. Un an après sa prise de poste, le Kaiser de la mode impressionne la sphère mode avec son premier défilé couture dédié à la fourrure, en désembourgeoisant cette matière.
En 1977, le prêt-à-porter féminin est lancé, suivi par les lignes masculines. Vêtements, chaussures, montres, parfums, lunettes... Fendi insuffle au monde sa vision artistique et met en lumière une silhouette caractérisée.

Le style Fendi repose sur le chic à l'italienne, le tailoring Dolce Vinta, cette manière de s'habiller si élégante qui semble presque facile tant l'allure est décontractée. Une mode baroque et romaine, toujours respecteuse de l'artisanat avec des fondamentaux patrimoniaux repensés à chaque saison de façon moderne, sophistiquée et désirable.
Dix ans plus tard, en 1987, la maison lance la gamme plus jeune et accessible Fendissime, sous l'impulsion de Silvia Venturini Fendi. Alors qu'elle avait déjà fait renaître la ligne Selleria imaginée par sa grand-mère, la directrice artistique des accessoires frappe un grand. Elle crée en 1997 le mythique sac Baguette, devenu un it-bag de la marque qui sera décliné dans une multitude de versions.

Parmi les autres temps forts de la maison, citons le défilé de 2007 sur la Grande Muraille de Chine, un show qui restera gravé dans les annales de la mode et l'élaboration du sac Peekaboo en 2008, toujours par Silvia Venturini Fendi.

Fendi souffle ses 100 bougies
En 2019, Karl Lagerfeld disparait et laisse derrière lui 54 ans de collaboration avec Fendi, un record dans l'univers de la couture. Un an plus tard, Kim Jones lui succède. Jusqu'à fin 2024, le créateur a esquissé une silhouette épurée, sensuelle et poétique. Sa lecture contemporaine des archives de la marque mettait en lumière une autre facette de la couture italienne, toujours au service d'une femme puissance et féminine.

Depuis son départ, Fendi n'a toujours pas annoncé de nouveau nom (bien que des bruits de couloir mentionnent Pierpaolo Piccioli, ex Valentino), mais peut compter sur sa fidèle créatrice Silvia Venturini Fendi et son studio pour assurer la continuité de la marque en attendant que ce poste vacant soit de nouveau occupé.
D'autant plus que la maison fête ses 100 ans cette année et devrait célébrer l'événement durant ces prochains mois à travers plusieurs projets anniversaire. À l'instar de son défilé automne-hiver 2025-2026, présenté ce 26 février au soir dans le cadre de l'actuelle Fashion Week de Milan.
"Les créateurs se plongent généralement dans les archives d'une marque. J'ai regardé mes albums de famille", a expliqué la styliste au magazine WWD. La collection très attendue pourrait s'appuyer sur les archives et la riche histoire de Fendi, le tout évidemment porté par une grande émotion.