
BENJAMIN CREMEL / AFP
Franges, plumes et body en laine: Jil Sander joue sur les matières et les volumes
Jil Sander propose un vestiaire moderne emprunt de noir, comme pour annoncer le deuil de la maison qui s'apprêterait à faire ses adieux à ses deux stylistes Luke et Lucie Meier. Ces derniers font preuve d'une certaine audace, emmenée par une multitude d'influences.
Franges fines et plumes
Présentée ce 26 février lors de la Fashion Week milanaise, la collection de l'hiver prochain par Jil Sander joue sur les dimensions et les matières. Ici, les coupes sont brutes et certaines tenues semblent ne pas avoir été peaufinées en atelier. En témoigne des robes ressemblant davantage à des patrons de couture avec des fils qui débordent du tissu.
La ligne est marquée par ces pièces parées d'inombrables franges fines, comme des bandes de paillettes qui semblent danser autour du corps des mannequins. En robe bustier longue, sur une jupe/ceinture style cowboy rodéo ou apposés sur un haut, ces filaments légers et structurés apportent du mouvement et un côté sophistiqué.
Jil Sander travaille la plume, délicatement répartie sur une robe on ne peut plus classique et un manteau noir long et droit. Sur les looks, un élément phare est généralement revisité, évitant une cacophonie vestimentaire poussée par la dangeureuse ambition de trop vouloir en faire.
Autre inspiration: les kilts, tant pour femme que pour homme. On retient notamment la jupe plissée combinée à un blazer large pour un combo tayloring nouvelle génération.
Fourrure et cuir
On trouve aussi de la fourrure, tant en petit détail sur les épaules d'une robe qu'au sein d'un long manteau parfait pour se protéger du froid. Autre fondamental de l'hiver: le cuir. La matière, version bleue électrique, grise ou noire, s'illustre dans des ensembles workwear, des alliances perfecto et pantalon biker ou encore en ceintures nouées, qui n'ont vocation qu'à être un accessoire. Sur un body en maille beige ultra tendance, cette ceinture prend tout son sens et confère un esprit biker, encouragé par des chaussures cloutées.
Pour adoucir sa collection, la marque présente quelques pièces où le noir laisse place à un motif discret de petites fleurs, dévoilées sur un fond rose, beige ou vert menthe. Le blanc vient contraster le tout et amener un peu de lumière dans cette colorimétrie sombre. Des jupes ornées de dentelle et d'une mousseline transparentes viennent appuyer les effets de volume et de relief, tandis que quelques sequins évoquent un hiver festif.
Si la situation n'en est qu'au stade de rumeurs, renforcée par l'émotion en backstage, ce défilé pourrait être le dernier des directeurs artistiques Luke et Lucie Meier, en poste depuis 2017. Rien n'a pour l'heure été confirmé ni par la marque ni par sa maison-mère OTB Group. D'autres spéculations mentionnent que Daniel Lee, ex Bottega Veneta actuellement chez Burberry, serait en passe de reprendre le flambeau.