BFM Business
Défilé Gucci automne-hiver 2025-2026

Andreas SOLARO / AFP

Fashion Week de Milan: 3 looks à retenir du défilé Gucci

Contraste, rétro, glamour... Le studio de création Gucci prouve toute sa maîtrise du style italien et des archives de la maison, actuellement sans styliste. Focus sur 3 silhouettes inspirantes.

Sur un podium en forme de l'Interlocking G, l'emblème quinquagénaire de la maison qui rend ici hommage à son fondateur Guccio Gucci, les mannequins ont défilé devant un orchestre, reflet d'un groupe artistique fédérateur comme l'est le studio de création, aux manettes de cette collection. En effet, Gucci est actuellement orphelin, l'ex-directeur artistique Sabato de Sarno ayant quitté la marque il y a quelques semaines après seulement deux ans de service.

Dans ce moment historique, les ateliers ont choisi de regarder vers l'avenir tout en célébrant les archives de la maison et des stylistes qui l'ont fait vivre depuis 1921. La ligne mixte automne-hiver 2025-2026 revenait à ses origines sans se perdre dans le passé. Les silhouettes étaient inspirées par ce style italien ultra élégant mais au rendu naturel et facile, presque nonchalant. Le fameux prezzatura, une grâce sans effort caractéristique de l'esthétique Gucci, qui sait mieux que personne twister cette allure du rétro vers la modernité en passant par le glamour.

Le look Mob Wife sexy

Défilé Gucci automne-hiver 2025-2026
Défilé Gucci automne-hiver 2025-2026 © Andreas SOLARO / AFP

Depuis toujours travaillé par la maison, le long manteau en fourrure confère une allure puissante et charismatique, ancré dans la tendance Mob Wife. Pour faire le lien avec son histoire plus moderne, Gucci l'associe avec une robe satinée grise ornée de dentelle et au décolleté très plongeant, faisant écho aux silhouettes sexy et porn chic de l'ère Tom Ford dans les années 90/2000.

Défilé Gucci automne-hiver 2025-2026
Défilé Gucci automne-hiver 2025-2026 © Andreas SOLARO / AFP

Les accessoires font partie intégrante du look, entre collant violet (une couleur qui parsème les tenues de la collection), des chaussures noires vernis et des lunettes aviateurs aussi vintage que futuristes. En somme, la dualité façon Gucci.

Le rétro moderne

Défilé Gucci automne-hiver 2025-2026
Défilé Gucci automne-hiver 2025-2026 © Andreas SOLARO / AFP

Sur une jupe texturée noire, sobre dans sa longueur genou, Gucci mise sur une pièce vintage qui rappelle la mode du milieu du siècle dernier: une veste sans manche couleur jaune très pastel fermée par deux rangées de trois boutons nacrés et dorés. Le violet continue d'apporter cette touche de vivacité, aperçue ici sur les escarpins.

Défilé Gucci automne-hiver 2025-2026
Défilé Gucci automne-hiver 2025-2026 © Andreas SOLARO / AFP

Mais l'accessoire qui devrait beaucoup être repris dans les mois à venir reste le combo casquette et foulard noué façon Audrey Hepburn. Une association rétro et glamour déjà adoptée par de grandes it-girls, comme Hailey Bieber et Rihanna, qui pourrait devenir LA tendance chapeau. À porter de manière subtile, en monochrome de beige comme le propose Gucci, ou plus excentrique, avec des motifs ou des casquettes logotypées.

Tailleur et imperméable Mackintosh

Chez l'homme, le costume a largement été revisité dans la collection, élément phare du sytle italien de Gucci. Cet incontournable des vestiaires élégants se présente dans une coupe droite classique, loin des excentricités et expérimentations que l'on a pu voir lors de la Fashion Week Homme en janvier dernier. Pantalon et veste croisée sont accmpagnés d'une chemise et d'une cravate, le tout dans la même nuance de couleur pour un look monochrome maîtrisé.

Aux pieds, des mocassins Gucci bien sûr. Pour contraster l'ensemble, la maison a habillé son mannequin d'un imperméable Mackintosh en cuir noir comme graîné. Des versions en vinyle ou imprimé animalier étaient aussi révélées.

Pauline Duvieu