
Elie Saab
Entre broderies, fleurs et étoles satinées: les robes seconde peau d'Elie Saab
Dévoilée le 29 janvier, la ligne haute couture printemps-été 2025 d'Elie Saab est on ne peut plus saisonnière avec cette impression que les mannequins arrivent tout droit d'un éden enchanté. Portées par des couleurs pastels, les robes jouent sur une subtile transparence, des broderies fines et des détails floraux.
L'ode à la féminité, par Elie Saab
Chaque année, Elie Saab met en lumière la femme et toute sa délicatesse. La collection couture printemps-été 2025 "Portrait d'un rêve" en est l'apothéose. Le couturier libanais nous emmène dans un voyage romantique où se mêlent glamour et raffinement.
Les robes se fondent parfaitement sur les corps des modèles avec des jeux de transparence subtils, où l'on entrevoit discrètement les lignes et les courbes. Les premiers passages révèlent des pièces beige nude parfaitement structurées, entre longue fente et drapé féminin.
Le thème de la fleur est particulièrement travaillé, à la façon d'un jardin couture. Elle orne les bustiers, inspire les broderies et apporte du relief sur les corsets. Les couleurs rappellent d'ailleurs cet eldorado bucolique. Rose, lila, vert jaune, bleu clair... Les teintes pastel sont de rigueur, mises en avant par des sequins lumineux.
Et, au détour de ces femmes fleurs élégantes, quelques pièces en denim bleu élèvent l'artisanat à son sommet. Matière rarement aperçue sur les podiums couture, il se révèle finalement d'une grande souplesse et confère un brin de modernité à ce monde feutré.
Pour accompagner ces robes féériques, de grandes étoles satinées sont apposées sur les épaules et les bras des modèles (eux-mêmes parés de gants transparents). Ces pièces, ornées de fleurs, de franges et de cristaux, offrent un joli volume aux silhouettes et viennent renforcer le côté glamour du défilé.

Le grand final? Une robe de mariée beige près du corps, composée d'un grand voile transparent accroché à une coiffe fleurie et d'une longue traîne de princesse.