BFM Business
Christian Louboutin x Maison Margiela

Christian Louboutin

Christian Louboutin x Maison Margiela: zoom sur une collection entre glamour et avant-garde

Certaines collaborations dépassent la simple association de noms pour devenir de véritables dialogues artistiques. C’est précisément ce qu’incarne la rencontre entre Maison Margiela et Christian Louboutin. Pour concrétiser cette vision, les deux maisons s'associent et dévoilent une collection capsule des plus exclusives. Ballerines, bottes et escaprins, découverte de ce mélange des genres.

C'est la collaboration mode dont tout le monde parle. Tabi revisitée, bottes déconstruites ou encore ornements de cristaux, Maison Margiela et Christian Louboutin réinterprètent leurs icônes respectives et dévoilent, une collection capsule très réussie. L’idée? Mettre en tension le concept du soulier, explorer ses limites et son essence. Découverte.

Des pièces aussi intrigantes que désirables

Point de départ de cette collaboration mode: en janvier 2024, lors du défilé printemps-été de Maison Margiela orchestré par John Galliano, le chausseur Christian Louboutin a distillé son ADN en réalisant les souliers portés par les mannequins sur le show.

Maison Margiela x Christian Louboutin
Maison Margiela x Christian Louboutin © Christian Louboutin

D’un côté, Maison Margiela, pionnière du minimalisme déconstruit, qui détourne les formes établies avec une approche intellectuelle et radicale. De l’autre, Christian Louboutin, maître incontesté du glamour et de l’élégance féminine, dont la semelle rouge est devenue une signature absolue: cette alliance sur le podium a connu un très grand succès.

Maison Margiela x Christian Louboutin
Maison Margiela x Christian Louboutin © Christian Louboutin

C'est désormais à travers une collection capsule inédite que les deux poursuivent leur collaboration. En effet, de cette alchimie naissent des pièces aussi intrigantes que désirables. On retrouve notamment la Tabi, qui devient ici très féminine, la Marlougiela, une ballerine épurée qui revisite l’allure classique en lui insufflant une silhouette affinée, la Loubiella, une sandale au talon de 100 mm, inspirée de la Rosalie de Louboutin, qui épouse le pied avec une délicatesse asymétrique ou encore la Bridiela Una Strass, un escarpin en mesh, orné de cristaux scintillants appliqués à la main.

Techniques signatures et ode à l'artisanat

Mais au-delà du design, cette capsule célèbre aussi les techniques signatures des deux maisons. Le "bianchetto", avec sa peinture blanche volontairement altérable, et le "décortiqué", qui réduit la chaussure à sa structure essentielle, sont appliqués aux modèles phares de Christian Louboutin, créant une esthétique à la fois brute et sophistiquée.

Christian Louboutin x Maison Margiela
Christian Louboutin x Maison Margiela © Christian Louboutin

A noter que cette collection est à retrouver dans une sélection de boutiques et en ligne.

Juliette Weiss