BFM Business
Ducasse Baccarat

Bertille Chabrolle

Que retenir de l'expérience culinaire d'Alain Ducasse chez Baccarat?

En plein coeur du 16ème arrondissement parisien, un écrin devrait rapidement devenir l'une des adresses gastronomiques les plus prestigueuses de la capitale puisqu'Alain Ducasse a investi les espaces culinaires de la maison historique de Baccarat.

Après plusieurs mois de teasing et d'attente, l'ouverture est enfin officielle. L'hôtel particulier de la cristallerie Baccarat accueille désormais sa clientèle au sein de sa boutique, mais aussi dans le restaurant emmené par le grand chef Alain Ducasse.

Ducasse et Baccarat: l'alliance des artisanats

C'est la nouvelle adresse la plus branchée et classieuse de la ville lumière, qui porte bien son nom au vu du concept de l'établissement. Baccarat vient de rouvrir son hôtel particulier historique au numéro 11 de la Place des États-Unis dans le 16ème arrondissement, à quelques pas de l'Arc de Triomphe. L'adresse est décorée avec soin par des oeuvres de grands artistes, comme Marcel Wanders, Gérard Garouste et Pierre Tatin.

Ducasse Baccarat
Ducasse Baccarat © Laurine Paumard

"La maison Baccarat Paris 16e est une maison de lumière. Si c’était une personne, je dirais d’elle qu’elle est audacieuse, gaie et enchanteresse. Nous avons donc créé un collectif d’artistes qui partagent avec elle cette pulsion naturelle", a déclaré Maggie Henriquez, directrice générale de Baccarat.

Si l'on trouve la boutique de la cristallerie au rez-de-chaussée, le restaurant piloté par Alain Ducasse se niche au premier étage. Cette salle de bal est richement décorée par des ornements dorés aux murs et des lustres en cristal au plafond.

Ducasse Baccarat
Ducasse Baccarat © Mickaël Bandassak

Le chef 3 étoiles qui compte des dizaines d'établissements à travers le monde s'est entouré d'une brigade multi-générationnelle, avec le chef Christophe Saintagne, un fidèle de Ducasse, et le jeune prodige des fourneaux Robin Schroeder, à peine 30 ans. Le bar Midi-Minuit est quant à lui animé par Margot Lecarpentier.

Alain Ducasse, Christophe Saintagne et Robin Schroeder
Alain Ducasse, Christophe Saintagne et Robin Schroeder © Mickaël Bandassak

Le menu s'articule autour de la Provence, inspiré par les souvenirs du chef. Aubergine, courge au café et féta, salade du sud, huître, agneau aux épices, homard, canard et crostini, dessert à la figue... Les plats sont une invitation au voyage, portés par une ambiance joyeuse et détendue malgré la sophistication de l'endroit. Sans parler de la carte des vins minutieusement choisie, à déguster dans de sublimes verres Baccarat bien sûr.

"Cette table c’est d’où je viens, ce que je sais, ce que je suis", a mentionné Alain Ducasse.

Pour dynamiser ces instants culinaires, Ducasse Baccarat proposera très bientôt des animations un soir par mois. Entre concerts, performances artistiques et conversations sur divers thèmes, ces dîners privilégiés seront l'occasion de se (re)plonger dans les traditions des salons prestigieux d'antan, lieux de rencontre, de partage et d'échange.

Pauline Duvieu