BFM Business
Beyoncé, SirDavis

SirDavis

Beyoncé s'associe à Moët Hennessy et lance son whisky baptisé SirDavis en hommage à son arrière-grand-père

Le monde des spiritueux accueille une nouvelle création, SirDavis, un whisky d’exception né de la collaboration visionnaire entre Moët Hennessy, du groupe LVMH et la star Beyoncé Knowles-Carter. Un partenariat inattendu qui dévoile un breuvage primé à plusieurs reprises et qui redéfinit les contours du whisky américain.

Après Cécred ou encore Ivy Park, Beyoncé Knowles-Carter se lance dans un nouveau business, celui des spiritueux. Preuve en est, elle s'associe avec Moët Hennessy pour concevoir un whisky aux saveurs singulières, baptisé SirDavis. Flacon d'exception, reflet des racines profondes et composition audacieuse, découverte de ce nouveau whisky premium.

Un hommage à l'arrière-grand-père de Beyoncé

Véritable hommage à l’histoire familiale de Beyoncé, le nouveau whisky SirDavis célèbre Davis Hogue, arrière-grand-père de la chanteuse, fermier et contrebandier de whisky dans le Sud des États-Unis, au temps de la prohibition. Un ancrage puissant donc, qui matérialise la volonté de perpétuer un héritage familial tout en l’ancrant dans l’innovation contemporaine. En effet, quatre générations plus tard, l'histoire prend forme.

Beyoncé, SirDavis
Beyoncé, SirDavis © SirDavis

Comme le souligne Bernard Arnault, Président directeur général de LVMH dans un communiqué de presse de Hennessy:

"SirDavis n’est pas seulement un nouveau whisky américain singulier dont nous sommes fiers. C’est également le témoignage de l’engagement sans faille de LVMH et de Beyoncé Knowles-Carter en faveur du savoir-faire, du patrimoine et de l’innovation."

 SirDavis
SirDavis © SirDavis
SirDavis
SirDavis © SirDavis

Pour orchestrer la création de ce whisky (qui a pris plusieurs années) Moët Hennessy a fait appel à Dr. Bill Lumsden, l’un des maîtres distillateurs les plus respectés au monde, connu pour son travail sur les marques de whisky écossais Glenmorangie et Ardbeg.

Une réinterprétation du whisky Américain

Avec un souci du détail qui lui est propre, Bill Lumsden a imaginé un assemblage audacieux de grains: 51 % de seigle et 49 % d’orge maltée, un choix qui rompt avec les traditions du whisky américain, fréquemment élaborés à partir d'un mélange (le mash bill) de trois céréales, maïs, seigle et orge maltée.

 SirDavis
SirDavis © SirDavis

Du côté de la maturation, cette dernière est effectuée dans des fûts de sherry, un processus qui confère au whisky SirDavis une complexité et une profondeur rarement vus dans cette catégorie. Ici, les arômes de fruits rouges se mêlent aux épices subtiles comme le clou de girofle et la cannelle et la texture évoque les whiskies japonais et écossais, tout en préservant les caractéristiques distinctives du seigle américain.

 SirDavis
SirDavis © SirDavis

Autre caractéristique de ce nouveau spiritueux: un design évocateur fait de verre nervuré qui capte la lumière et met en valeur la teinte ambrée du whisky. Pour parfaire cet écrin, un médaillon noir, orné d’un cheval en bronze, symbolise fièrement les racines texanes et évoque la puissance et la noblesse du terroir américain.

Beyoncé, SirDavis
Beyoncé, SirDavis © SirDavis

À noter que, bien que tout juste dévoilé, SirDavis a déjà été primé à plusieurs reprises, recevant notamment le titre de "Best In Class" aux SIP Awards 2023 (Spirits International Prestige) ainsi qu’une médaille d’or au New York International Spirits Competition 2023. Des distinctions précieuses qui attestent de la grande qualité de ce whisky.

Juliette Weiss