BFM Immo
Financement travaux et rénovation énergétique
Partenaire

Rénovation énergétique en copropriété : quelles aides financières en 2025 ?

Quelles sont les aides financières pour une rénovation énergétique en copropriété ?

Quelles sont les aides financières pour une rénovation énergétique en copropriété ? - GettyImages

Moins de charges, un meilleur confort au quotidien, une valorisation du bien… La rénovation énergétique des copropriétés améliore significativement la vie de leurs occupants tout en réduisant leurs factures. Devenue incontournable, elle représente un investissement attractif grâce à la multitude d’aides disponibles pour financer les travaux. Nous vous proposons un tour d’horizon des dispositifs à mobiliser en 2025 pour alléger le coût de la rénovation énergétique en copropriété.

Prime collective, aides individuelles, prêt à taux zéro, taux de TVA réduit… Il existe de nombreux dispositifs financiers pour inciter à la rénovation énergétique des copropriétés. Le problème, c’est qu’ils sont bien souvent méconnus ou mal exploités, alors qu’ils peuvent faire économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour vous assurer de toucher toutes les aides auxquelles vous êtes éligible et engager sereinement les travaux dans votre copropriété, suivez le guide.

Les aides collectives via le syndicat de copropriété

En 2025, la principale aide financière à mobiliser au niveau collectif est MaPrimeRénov’ Copropriété, pilotée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Elle permet de financer jusqu’à 25 % du montant HT des travaux, dans la limite de 25 000 euros par logement, à condition d’atteindre un gain énergétique d’au moins 35 %. Cette aide concerne les travaux engagés par le syndicat de copropriété, sur les parties communes ou équipements collectifs, comme l’isolation de l’enveloppe du bâtiment ou le remplacement d’une chaudière collective.

À MaPrimeRénov’ Copropriété peut s’ajouter un bonus BBC rénovation, si la copropriété atteint le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC) à l’issue des travaux. Cette majoration de l’aide permet de valoriser les projets les plus ambitieux, tout en encourageant les copropriétés à viser l’excellence énergétique.

Enfin, de nombreuses aides locales peuvent venir compléter ces soutiens au financement de la rénovation énergétique des copropriétés. Régions, départements ou communes proposent souvent des subventions spécifiques pour accompagner la rénovation énergétique des logements. Ces aides varient d’un territoire à l’autre, tant en montant qu’en conditions d’éligibilité. Il est donc essentiel de se renseigner auprès de l’Agence locale de l’énergie (ALEC) ou de la collectivité compétente pour ne pas passer à côté de financements complémentaires.

Les aides individuelles disponibles pour chaque copropriétaire

Au-delà des aides collectives, chaque copropriétaire peut prétendre à MaPrimeRénov’ individuelle, un dispositif destiné à financer des travaux dans les logements privatifs, en complément des rénovations collectives. Cette aide est accessible aux propriétaires occupants comme bailleurs, et son montant varie selon les revenus du ménage, avec quatre profils définis par l’Anah (bleu, jaune, violet et rose). Elle peut couvrir plusieurs milliers d’euros de travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement individuel.

Autre levier à ne pas négliger : les Certificats d’économies d’énergie (CEE). Versés par les fournisseurs d’énergie, les CEE prennent la forme de primes, de bons d’achat ou de remises sur facture. Ils peuvent être cumulés avec MaPrimeRénov’, et ce aussi bien pour les projets collectifs, comme par exemple les travaux réalisés dans les parties communes, que dans les logements privatifs. Dans le cadre d’une copropriété, la prime CEE est souvent négociée directement avec l’opérateur par le syndic, ou via un tiers mandataire expert de la rénovation énergétique comme Hellio, ce qui garantit une optimisation du montant obtenu.

Les aides financières complémentaires

En complément des aides directes, plusieurs dispositifs permettent d’alléger encore davantage le coût des travaux. Le plus connu est l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il peut être mobilisé à l’échelle de la copropriété (éco-PTZ collectif) ou individuellement par chaque copropriétaire. Ce prêt, remboursable sur 15 à 20 ans, peut aller jusqu’à 30 000 € par logement, sans condition de ressources. Il permet de lisser l’effort financier dans le temps, tout en profitant des économies d’énergie générées par les travaux d’optimisation énergétique.

Parmi les autres avantages financiers disponibles, on trouve le taux de TVA réduit à 5,5 %, applicable aux travaux d’amélioration de la performance énergétique dans des logements construits depuis plus de deux ans. Ce taux s’applique à la main-d'œuvre et aux matériaux éligibles, à condition que les travaux soient réalisés par une entreprise reconnue garant de l’environnement (RGE) comme Hellio.

Enfin, pour piloter efficacement un projet de rénovation en copropriété, il est souvent indispensable de faire appel à une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Ce prestataire aide la copropriété à structurer, planifier et suivre les travaux, tout en assurant la mobilisation des aides. Il s’agit d’un appui précieux, d’autant plus que ce service est en partie pris en charge par l’Anah dans le cadre de MaPrimeRénov’ Copropriété.

Face à la complexité de ces dispositifs, des acteurs spécialisés proposent un accompagnement sur-mesure pour simplifier les projets de rénovation en copropriété. Si vous optez pour Hellio, vous aurez la garantie d’une efficacité maximale de vos travaux, mais aussi l’assurance d’obtenir toutes les aides auxquelles vous avez droit. En plus, grâce à sa plateforme CoproSolutions dédiée aux syndics, véritable copilote numérique des travaux collectifs, Hellio facilite votre projet de rénovation à chaque étape, du diagnostic initial à la mobilisation des aides, en passant par le suivi de chantier. À vous le confort maximal et les factures énergétiques allégées !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio